La digitalisation des moyens de travail dans l’entreprise hôtelière

Voici venues les vacances de la Toussaint et les dernières mises en place des résidences hôtelières pour accueillir au mieux les touristes d’automne, venus se ressourcer de manière bien méritée après le rush de la rentrée et avant le grand moment festif de Noël à préparer.

Pour parer au plus près des attentes et envies de l’entre deux saisons, il est indispensable de communiquer et d’être réactif au moindre besoin qui varie selon les saisons et qui sera encore complètement distinct des besoins de vacances d’hiver ou d’été. Pour cela, il faut faire savoir que la meilleure prestation est disponible en un tour de main quel que soit le moment de l’année.

A cet effet, seul les outils numériques permettent d’obtenir la meilleure réactivité pour diffuser de manière efficace les dernières informations accessibles instantanément. La clé de réussite d’une résidence hôtelière est de savoir s’adapter en toute circonstance. C’est pourquoi, « si l’entreprise veut rester leader dans son secteur d’activité, la digitalisation des services est incontournable. C’est un moyen efficace pour assurer les relations entre les collaborateurs et avec les clients qui doit être présent au cœur de la stratégie de l’entreprise et dans ses processus de travail. Il contribue à l’amélioration des performances économiques” comme l’explique pertinemment Bernard Bensaid, président du groupe hôtelier Popinns.

L’idéal est donc de communiquer en externe mais également en interne avec des outils numériques appropriés à la gestion hôtelière tout au long de l’année au gré des fluctuations saisonnières. Une gestion directe de ses offres de locations est recommandée dès lors que les outils de gestion concernant la digitalisation des moyens de travail dans l’entreprise sont parfaitement inclus dans les process de management en hôtellerie-restauration.

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La communication digitale est en plein essor dans le domaine des résidences hotelières

Mieux communiquer avec les clients potentiels :

Les consommateurs en recherche de location saisonnière viennent nécessairement se renseigner sur le web en vue d’obtenir des informations, des avis, qu’ils soient positifs ou négatifs. Depuis 2008, internet est la première source d’information touristique. Les applications spécifiques deviennent également incontournables afin d’obtenir précisément des renseignements précis et ciblés sur une chaîne hôtelière et ses centres de résidences locatifs. Les filtres de recherches permettent de cibler des critères de sélection de plus en plus précis et exigeants en toute saison pour viser des prestations de qualité.

C’est une réelle évolution des habitudes qui permet de gagner en communication de proximité. C’est cette dernière qu’il convient alors de soigner en vue d’un marketing réussi qui sache combler les attente set créer des envies selon les animations de saison recherchées comme en ce moment des festivités spécifiquement orientées sur la fête d’Halloween. En retour les consommateurs sauront porter les valeurs de l’entreprise en remerciant chaleureusement d’un message retour déposé sur le site ou les avis comparatifs de location de résidence vacances. Cette nouvelle forme de communication est entrée dans la vie de tout un chacun. Il est utile de tenir compte de ces attentes relevant d’une communication digitale qui suppose un maximum de réactivité.

Aussi, même en interne, la digitalisation des moyens de travail permettent de gagner en essor participatif de toutes les équipes impliquées dans la réussite d’un projet d’optimisation et fidélisation du client qui s’intègre d’ailleurs pleinement au processus de valorisation d’un service rendu tel qu’exposé par Pierre Gattaz dans la préface de l’ouvrage « la digitalisation expliquée à mon boss » :

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Mieux communiquer en interne pour un management digital optimal

Pour optimiser les temps de réservation, les procédures de check-in/out, réduire les formalités administratives, améliorer globalement l’expérience client lors de son séjour mais aussi optimiser la récolte de données de façon à ce qu’elle soit plus précise et structurée, seule la digitalisation des méthodes de travail permet de répondre efficacement pour garantir un meilleur service au client.

Encore a ses balbutiements dans le domaine hôtelier, elle peut être poussée encore plus loin selon Bernard Bensaid, dès lors qu’elle est pleinement intégrée dans les méthodes de travail. Cela fait partie des innovations à déployer en toute quiétude pour réaliser un ensemble de pratiques mûrement réfléchi et faire valoir une identité moderne. Les relations sociales peuvent être valorisées en interne grâce aux multiples interfaces numériques dont le contenu peut être partagé, sauvegardé sur des tablettes. Cela rend les méthodes de management plus interactives, dynamiques, participatives et donc motivantes.

L’idée est de répondre de manière ultra personnalisée aux demandes des clients qui peuvent même se glisser dans cet interface managérial en entrant en contact direct avec les agents hôteliers grâce au outils développés sur les applications pour offrir le meilleur service en un temps très réduit.

Il s’agit de prendre en compte le marketing de service interactif qui se mèle étroitement au marketing interne de diffusion de valeurs à partager sur la qualité de service rendu. Au final, cela contribue au perfectionnement du fameux triangle de Gronroos en insistant sur le fait que le marketing externe doit « promettre » tandis que le marketing interactif doit tenir les promesses alors que le marketing interne ne doit jamais cesser de se développer pour s’adapter à la clientèle tant nationale qu’internationale.

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Marie
Je suis Marie rédactrice web passionnée qui apporte une expertise précieuse à chaque projet que j'aborde. Forte d'une solide formation en journalisme et en communication, je me suis rapidement fait un nom dans le monde de la rédaction en ligne grâce mon style d'écriture captivant et ma capacité à créer du contenu engageant.