Le rideau non feu : l’allié contre les hautes températures

Dans certains établissements recevant du public (ERP) les normes de sécurité imposent l’utilisation de rideaux non feu, plus communément appelés rideau anti-feu. Vous vous interrogez sur l’utilité de ces rideaux ? Sachez qu’ils permettent la non-propagation du feu et permettent donc de laisser du temps aux pompiers pour intervenir et sauver des vies. Quelles sont les propriétés de ce type d’éléments d’ameublement ? Comment obtient-on un rideau résistant au feu ?

Propriétés d’un rideau non feu

Le rideau non feu est ignifugé, c’est à dire qu’il est trempé dans un produit non inflammable qui lui donne ses propriétés salvatrices en cas d’incendie. Quand un bâtiment est à la proie des flammes, les éléments de décoration qui se trouvent à l’intérieur sont des facteurs d’aggravation et de propagation du feu. Installer des rideaux anti-feux retarde ses diffusions destructrices et parfois mortelles et permet de laisser du temps aux hommes de feu d’intervenir pour maîtriser l’incendie.

Ce type de rideau à également des propriétés très recherchées par ses utilisateurs. Ils sont thermiques et protègent du froid et de la chaleur. Ce sont de bons isolants thermiques qui ont l’avantage d’être moins coûteux que d’autres types de système d’isolation.

Les normes imposées

Les rideaux anti-feu sont rendus non-inflammables grâce à un produit ignifugeant. Il ne laisse pas de trace sur le tissu ni d’odeur. Il est facile et rapide à appliquer.

Ils sont ensuite testés et soumis à des températures élevées pour répondre à des normes obligatoires :

  • la norme de l’Organisation internationale de normalisation (ISO);
  • la norme française NF P 92-507 de l’Association française pour la normalisation (AFNOR) classement en catégorie de M0 « incombustible » à M5 « très facilement inflammable ».
Cet article peut vous intéressez :   Assurance dommages-ouvrage : une garantie lors de gros travaux

Types de rideau anti-feu

Tout comme les rideaux traditionnels pour les habitations, les rideaux anti-feu peuvent être confectionnés sur-mesure et personnalisés avec des finitions froncées, plissées, à plat, à œillets, etc.

Selon le style recherché et l’utilité de cet élément de décoration, on distingue plusieurs types de rideaux :

  • L’occultant : la lumière est freinée entre 90 % et 100 %. Ce type de rideaux permet d’avoir la pièce dans un noir total. Il est souvent utilisé comme un double rideau et vient compléter un voilage. C’est le rideau idéal pour les pièces de théâtre.
  • Le voilage : il se décline sous diverses couleurs des très vives aux plus sombres. Il laisse passer la lumière et donne une touche de décoration à la pièce.
  • Le store : tout comme le voilage, la collection de stores anti-feu est très variée et trouve sa place dans toutes les décorations.
  • Le pare-soleil : il protège des rayons de soleil et s’utilise dans les pièces ensoleillées. Ils servent à garder de la fraîcheur dans une pièce tout en préservant la luminosité de celle-ci. Il se décline en plusieurs coloris, mais l’idéal est de le choisir de couleur claire afin de ne pas donner une impression de lumière tamisée.
  • Le panneau japonais : occultant, il permet de séparer en deux une pièce ou de délimiter un espace.

Le rideau non feu est bien plus qu’un objet sécuritaire. Les particuliers investissent de plus en plus dans ce type d’éléments d’ameublement chez des spécialistes comme idesign-deco  pour sécuriser au mieux leur habitation.

Marie
Je suis Marie rédactrice web passionnée qui apporte une expertise précieuse à chaque projet que j'aborde. Forte d'une solide formation en journalisme et en communication, je me suis rapidement fait un nom dans le monde de la rédaction en ligne grâce mon style d'écriture captivant et ma capacité à créer du contenu engageant.