Pourquoi investir dans l’immobilier ancien

Les bonnes raisons d’investir dans l’immobilier : les avantages de l’investissement immobilier ancien par rapport au neuf

Au premier abord, il semble plus simple de s’orienter vers du neuf. Les démarches administratives sont généralement faites par un promoteur. Il y a cependant quelques inconvénients sur le neuf. La durée du bail et le montant maximal du loyer sont souvent imposés et pas en votre faveur. L’achat immobilier se fait souvent en fonction de l’emplacement. Le choix est très large pour l’ancien, mais là encore imposé pour du neuf qui est souvent excentré. La proximité du centre-ville, des commerces, des transports ne joue donc pas en faveur du neuf. L’ancien marque ici un point important et prend l’avantage sur le neuf. D’autant plus que les prix se négocient plus facilement sur les logements anciens. Plusieurs facteurs rentrent en effet en compte comme l’état général de l’immeuble et le respect des normes en vigueur. Pour approfondir un peu plus la question de investissement locatif ancien versus le neuf, visitez le site de Carré Investisseur, spécialiste de l’investissement locatif.

L’emplacement est le nerf de la guerre pour l’investissement locatif dans l’ancien

Ce n’est pas un secret, la grande valeur d’un bien immobilier est avant tout sa localisation surtout si l’on souhaite faire de la location. En effet pour émerger sur le marché de la location, obtenir un loyer correct et stable, il est vraiment important de se mettre à la place d’un potentiel locataire, comprendre ce qu’il recherche, quels seront ses critères de sélection dans sa fourchette de loyer. Pour un investissement immobilier, un bon emplacement est synonyme de sécurité et de rentabilité. Cependant, les différents quartiers qu’une ville évoluent au fil du temps, il faut réussir à analyser finement ces futurs évolutions pour arriver à déterminer un secteur ou des secteurs qui seront porteurs et stables dans le temps. Si l’on n’arrive pas à analyser ou si l’on souhaite investir dans une ville qu’on ne connaît pas soi-même, le mieux reste de faire appel à une agence spécialisée. De nombreuses agences immobilières se sont spécialisées dans certaines villes, surtout à Paris, pour proposer des formules clé en main d’investissement locatif ancien. Ces spécialistes connaissent bien les problématiques propres aux villes et dénichent des opportunités, des avant-premières que vous ne pourriez pas trouver indépendamment.

Cet article peut vous intéressez :   Questel et Avenium consulting leader mondial dans le domaine de la propriété industrielle

Les opportunité liées à l’ancien sont presque infinies : les avantages fiscaux comptent aussi pour beaucoup

En achetant, on se pose une question primordiale sur l’état du bien. Faut-il se porter sur un bien prêt à être occupé ou plutôt préférer un bien à rénover ? Il s’avère qu’investir dans un bien à rénover est fiscalement très intéressant. On peut en déduire une grosse partie et le niveau des avantages varie en fonction de l’investisseur mais l’opération locative est toujours viable. Le montant des revenus locatifs peut ainsi être réduit des montants des travaux. Les avantages fiscaux s’appliquent donc directement et même sur les revenus salariés. C’est un avantage à prendre en compte dans sa réflexion, car l’immobilier neuf n’offre pas du tout les mêmes possibilités. Si les travaux sont suffisamment importants (notamment dans le cadre d’un appartement bien négocié car ayant une forte part de rénovation), on peut même exonérer totalement les loyers des impôts. L’économie en jeu est donc substantielle, il ne s’agit pas de la sous-estimer cet élément dans l’évaluation de votre projet locatif. Les solutions pour maximiser son patrimoine et investir de manière rentable sont donc bien réelles. La liste est longue, mais il est préférable de bien se faire conseiller car on a vite fait de sur ou de sous-estimer les principaux facteurs. L’investissement locatif ancien attire de nombreux acheteurs potentiels, ils y voient beaucoup d’avantages qu’on vient d’évoquer et l’ancien est le type d’immobilier qui permet une forte rentabilité de votre investissement.

Marie
Je suis Marie rédactrice web passionnée qui apporte une expertise précieuse à chaque projet que j'aborde. Forte d'une solide formation en journalisme et en communication, je me suis rapidement fait un nom dans le monde de la rédaction en ligne grâce mon style d'écriture captivant et ma capacité à créer du contenu engageant.