5 activités pour financer un projet humanitaire

Tout projet humanitaire nécessite une recherche de fonds, un enjeu crucial pour la pérennité de son ambition. Une trésorerie est donc nécessaire pour le développement et le financement d’un projet. Ce dernier peut-être un envoi d’équipements ou de marchandises de première nécessité, un don d’argent, un renforcement des acteurs locaux, etc. Il existe de nombreuses façons de financer votre projet humanitaire : récolte de dons, tombola, vente de biens, crowdfunding, etc.

Projet humanitaire : organisez une tombola clé en main

Organiser une tombola clé en main a d’innombrables avantages, aussi bien pour ceux qui y participent que pour ceux qui l’organisent. Son attrait principal est ce côté convivial qui booste la collecte et encourage les joueurs à participer. Beaucoup de personnes aiment les tombolas. Cela s’explique par plusieurs raisons, mais surtout parce que le principe est très simple. Notez que si vous souhaitez organiser une tombola clé en main, vous devez choisir un thème qui s’accordera le mieux avec votre cible pour engendrer un maximum de recettes et mener à bien votre projet humanitaire.

Une récolte de don pour financer votre projet humanitaire

Qu’ils soient ponctuels ou réguliers, les dons représentent un point important si vous souhaitez récolter des fonds pour votre projet. Si vous êtes intéressés, vous n’avez qu’à proposer à vos adhérents un formulaire. Grâce à internet, ce formulaire est aujourd’hui très facile à mettre en place. Plusieurs plateformes proposent de les créer en ligne à l’intention de vos adhérents. Ce formulaire permet aussi de cibler les donateurs concernés afin qu’ils ne cessent d’apporter leur participation à votre projet humanitaire.

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La vente de biens pour récolter des fonds

La vente de biens est une activité commerciale désintéressée grâce à laquelle vous pouvez gagner beaucoup. Elle consiste à acheter des articles à un coût de vente préférentiel sur un site spécialisé pour ensuite les revendre à un prix de vente conseillé. Cela peut vous permettre d’effectuer entre 30 à 50 % de bénéfices. Organiser une vente de biens en revendant simplement des produits vous permettra à coup sûr de financer votre projet humanitaire.

Le crowdfunding pour mener à bien votre projet humanitaire

Encore appelé financement participatif, le crowdfunding est un moyen de collecter des fonds en expliquant votre projet humanitaire au grand public. Le principe est simple. Il vous suffit d’expliquer votre projet, de mettre en place un budget ainsi que les contreparties qui seront offertes en fonction des dons des internautes. Faites une bonne communication et suscitez autour de vous de l’engagement afin de maximiser votre cagnotte.

Les Google Ad Grants

Cette plateforme créée en 2003 par Google permet de faire des annonces pour les associations recherchant du financement. Elle leur offre 1000 $ leur permettant de créer des campagnes AdWords qu’on peut retrouver sur les moteurs de recherche Google. Elle leur permet également de gagner en visibilité. En optant pour cette solution, vous pouvez avoir accès à une large gamme d’outils et même ouvrir une chaîne YouTube pour échanger avec votre communauté. Pour être éligible, vous devez faire une demande en présentant votre projet humanitaire et votre association. Si votre demande est acceptée par Google, vous aurez la possibilité d’être un participant du programme et de développer votre visibilité.

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La réalisation de votre projet humanitaire nécessitera la mobilisation de ressources matérielles et humaines. Toutefois, cela en vaut la peine, aussi bien d’un point de vue humain qu’en termes de financement. N’oubliez pas de toujours avoir un mot de remerciement pour tous ceux qui ont participé à vos activités.

Marie
Je suis Marie rédactrice web passionnée qui apporte une expertise précieuse à chaque projet que j'aborde. Forte d'une solide formation en journalisme et en communication, je me suis rapidement fait un nom dans le monde de la rédaction en ligne grâce mon style d'écriture captivant et ma capacité à créer du contenu engageant.