Une signalisation de panneaux de route très détaillée à Montréal

Une signalisation de panneaux de route très détaillée à Montréal
Une signalisation de panneaux de route très détaillée à Montréal

Comprendre la circulation routière au Québec, quelques règles de base

Concernant le stationnement par exemple, il est possible de trouver une multitude de panneaux, sachant que les signalisations d’aspect rectangulaire grand format présentent de nombreuses indications. Ceci permet nettement d’afficher les autorisations ou interdictions de stationnement mais également les restrictions ou exceptions. Cependant force est de constater que certaines peuvent prêter à confusion. Il est bon d’effectuer un rappel de base.

 Stationnement est interdit sur une zone entière.
Interdiction d’arrêter ou d’immobiliser son véhicule à l’endroit signalé.
Zone interdite au stationnement sauf pour les personnes handicapées. Le parcomètre bien spécifique est doté d’un dôme bleu. Un pictogramme est également représenté au niveau de la place de stationnement.
Mention d’une voie réservée aux autobus et  taxis durant la période spécifiée. Il est bien évidemment interdit d’immobiliser ou de stationner son véhicule.
Risque de voir son véhicule remorqué en cas d’infraction.
Présence d’un stationnement public hors rue.

A cela, il ne faut pas oublier des règles bien coutumières telles que : l’interdiction de se garer à plus de trente centimètres d’un trottoir, à moins de cinq mètres d’un trottoir, durant plus de vingt-quatre heures au même endroit dans certains arrondissements. Il n’est pas possible de garer sa voiture devant une borne rouge ( incendie) mais c’est possible face à une borne bleue.

Au-delà de l’arrêt ou du stationnement, des limites d’espace, de temps les exceptions sont nombreuses pour les véhicules spécifiques tels que les bus, taxis, véhicules électriques, les camions de déneigement ( spécifiés à l’aide d’un panneau orange) existe des applications bien sûr mais surtout fort heureusement des signalisation au sol. La ville de Montréal a su lancer son site Web de stationnement afin d’informer les usagers mais elle fait surtout confiance à une entreprise de conception et d’installation de panneaux de signalisation routière pour guider l’automobiliste qu il soit régulier  occasionnel.

Cet article peut vous intéressez :   Les avantages du rachat de crédits avec trésorerie

Instaurer la sécurité routière dans un quartier

C’est ainsi qu’il est possible d’instaurer une sécurité routière parfaite dans un quartier disposant d’écoles et autres lieux de passage public notamment par exemple pour veiller à la sécurité au point d’arrêt scolaires d’un quartier. En effet, ces derniers doivent répondre à des critères bien précis et ce, dans une démarche d’incitation et de recommandation au regard des données accidentologiques entourant cette problématique d’autant que certaines contractions peuvent apparaitre entre un code réglementaire de circulation de la route et les normes de circulation et sécurité du transport collectif.

Instaurer la fluidité dans une ville

Une ville en mouvement permanent doit respecter tous ses usagers qu’ile soient à pied, en vélo, en transport en commun ou en véhicule terrestre à moteur terrestre. Il faut veiller au réaménagement permanent de structures et besoins de logistiques d’évolution légitimes. Aussi est il nécessaire de respecter son environnement et les consignes afférentes. Pour cela les marquages doivent être réalisés rapidement, en toute fiabilité tout en répondant au cahier de charge réglementaire afin que tout le monde comprenne les données inscrites, qu’elles soient donc universelles tout en sachant s’adapter à toute situation exceptionnelle.

Marie
Je suis Marie rédactrice web passionnée qui apporte une expertise précieuse à chaque projet que j'aborde. Forte d'une solide formation en journalisme et en communication, je me suis rapidement fait un nom dans le monde de la rédaction en ligne grâce mon style d'écriture captivant et ma capacité à créer du contenu engageant.