L’autopartage au service de l’économie de la fonctionnalité et flexibilité.

Ce qui faut connaitre concernant le divorce à l'amiable
Ce qui faut connaitre concernant le divorce à l'amiable

L’avènement de la nécessaire location entre particuliers des  biens de consommations courantes : l’ère de l’économie de la fonctionnalité

La mode est à la location de biens: louer une robe de soirée entre particuliers, du matériel de puériculture, un lave vaisselle pour les vacances, une télé .. bref tout bien destiné à être utilisé ponctuellement. Posséder revient très cher surtout lorsque l’objet convoité n’est utile que peu de temps et qu’il faut stocker ensuite voire entretenir alors que les surfaces habitables se réduisent, les espaces de stockage d’un garage se font rares. Aussi, ce qui devient très tendance, grâce à l’avènement d’internet, c’est la location entre particuliers directement pour une mise en relation rapide, efficace, sans contrainte d’horaires de boutiques, magasins de location, frais intempestifs de mandataires. Cela favorise le contact, l’échange, le service et la confiance mais surtout un besoin de flexibilité.

L’on connaissait blabla car permettant le covoiturage est le prémices de ce qui constitue finalement un espace partagé ou un bout de voiture loué à des passagers le temps d’un trajet. L’idée étant de discuter tout en faisant un trajet routinier, parfois long et fastidieux. Cependant ce concept présente ses limites puisqu’il est nécessaire d’être dépendant du conducteur. Aussi, se développe une idée d’un autre genre reposant sur l’autopartage

L’autopartage l’apogée de l’économie flexible : une route, un véhicule, plusieurs conducteurs.

Les concessionnaires automobilistes exploitent le filon de la location longue durée des véhicules neufs. Une fois acquis un véhicule, quel que soit son mode de financement, le propriétaire temporaire ou permanent est invité à connaître lui-même le service de sous location de son véhicule. L’on connaissait les français accrochés à la possession, preuve ultime de confort social. Or les temps changent et le confort passe maintenant par le goût de la liberté avant celui du luxe. La liberté de posséder ou non, mais surtout de ne pas s’encombrer de charges. Le confort résidant dans la délégation et l’automaticité des démarches rendue possible grâce à leur simplification depuis l’arrivée des nouvelles technologies, du progrès numérique au service de l’homme.

Cet article peut vous intéressez :   Et si vous vous formiez à de nouvelles compétences ?

C’est ainsi que Koolicar est né afin qu’un simple boitier électronique prenne en charge toutes les contraintes techniques liées à la mise en œuvre du principe locatif sans rompre la confiance instaurée entre les intervenants . Rapidement, toutes les informations sont disponibles telles que la géolocalisation des véhicules, le calcul automatique du nombre de kms et du temps de location. De plus, toutes les formalités administratives (une fois les  locataires validés par Koolicar – permis, adresse…) sont informatisées.

Koolicar va même plus loin en permettant selon l’option choisie un échange en libre service des véhicules c’est-à-dire sans prise de rendez-vous ou remises de clés. C’est ainsi qu’il est possible de louer à tout moment de la journée ou de la nuit.

Marie
Je suis Marie rédactrice web passionnée qui apporte une expertise précieuse à chaque projet que j'aborde. Forte d'une solide formation en journalisme et en communication, je me suis rapidement fait un nom dans le monde de la rédaction en ligne grâce mon style d'écriture captivant et ma capacité à créer du contenu engageant.