Modifier sa charpente pour créer de l’espace

Modifier sa charpente pour créer de l'espace

Murs mitoyens, prix du foncier exorbitant, démarches administratives complexes, dans les grandes agglomérations françaises, il est de plus en plus compliqué d’agrandir une maison pour gagner de la place. La solution est donc d’utiliser au mieux l’espace déjà existant, en particulier les combles perdus. Mais comment exploiter au mieux cet espace ?

Les méthodes pour aménager des combles

Si vous habitez dans l’une des grandes villes françaises, par exemple, en région Ile-de-France, et que vous êtes en maison, il vous est probablement impossible d’agrandir votre maison. Au sein de celle-ci, il est toutefois possible de gagner de la place en profitant des combles perdus. Pour cela, il existe différentes méthodes qui sont applicables en fonction du type de charpente dont vous disposez.

Transformer une charpente fermette

Le principe de la charpente de style fermette, c’est une structure en bois appuyée sur des poteaux de bois. Or, dans les anciennes structures, les poteaux sont au milieu de l’espace. Pour gagner de la place en vue d’un aménagement, le principe est de déplacer ses poteaux vers les côtés. Si cela a l’air d’une grande simplicité sur le papier, il faut tout de même que cela soit effectué par un professionnel pour éviter tout effondrement de la structure. C’est toutefois l’une des méthodes les moins coûteuses à déployer et surtout, celle qui ne nécessite aucune autorisation préalable, sauf si vous prévoyez la pose d’une fenêtre de toit. Contacter un charpentier vous permet d’en savoir plus sur le coût de la charpente.

Rehausser la charpente

Si la hauteur de vos combles perdus est insuffisante, vous n’aurez d’autres choix que de rehausser votre charpente. La méthode consiste à la modifier de manière à gagner de la hauteur. Sur le papier, le coût peut paraître plus conséquent que celui de la méthode précédente, mais, au final, vous disposerez de mètres carrés supplémentaires fort appréciables. Attention toutefois à bien vous renseigner auprès de votre mairie concernant la hauteur maximum autorisée par le PLU (Plan Local d’Urbanisme) pour une maison individuelle avant d’engager des travaux.

Changer la pente

Changer la pente d’une toiture est une opération possible pour l’aménagement de combles. Toutefois, elle doit être utilisée en dernier recours car elle est nettement plus onéreuse que le rehaussement d’une charpente ou la transformation d’une charpente fermette. Mais il existe un certain nombre de cas dans lesquels c’est la seule manière d’agrandir la maison. Pour choisir le charpentier effectuant une telle opération, il est essentiel de prendre une professionnel chevronné à ce genre d’exercice.