Un accompagnement sur mesure sur Internet

Si Internet est devenu accessible à tous et aisément consultable, y prendre place requiert des connaissances plus marquées pour comprendre son fonctionnement et pouvoir y positionner un site parmi les multiples pages consultables à propos d’un thème. L’histoire d’Internet est somme toute très récente et s’y plonger pour comprendre son fonctionnement est une véritable passion. S’il n’est plus possible de se passer de ce vecteur de communication, encore faut comprendre son langage pour mieux l’utiliser.

Connaître l’avènement d’Internet pour mieux comprendre son fonctionnement

Internet ne peut être envisagé sans l’outil de base pour accéder au monde virtuel. Il faut être équipé d’un ordinateur. Cette machine, a été conçue théoriquement en 1936 à l’époque ou n’existaient que des machines à calculer, prémices d’une capacité de recherches utiles au commerce et à l’industrie qui, d’ailleurs connaissant les machines dotés de mécanismes automatiques alliées aux premières formes de programmations.

En réalité, c’est à l’occasion de la seconde Guerre mondiale, dans le cadre d’une utilisation pour les services militaires, que ces machines sortiront des simples applications calculatoires et rejoindront l’histoire de l’informatique grâce à l’essor de recherches dans un environnement culturel favorable au développement de al communication et l’information. C’est grâce aux connaissances de John Von Neumann (1903-1957), probablement l’un des plus grands logiciens du 20e siècle que les recherches vont prendre de nouvelles orientations pour concevoir des machines adaptées à l’aide d’une nouvelle conception reposant sur le pilotage par une unité de commande interne afin de manier les données, programmes enregistrés et leur stockage.

Dès lors, l’information binaire ne sont plus simplement calculés mais réellement traités afin d’obtenir des opérations précises. IBM décide de donner un nouveau terme à cette machine en 1955 afin de pouvoir la commercialiser. L’ordinateur répond ainsi a des tâches variées et incommensurables grâce à des algorithmes infinis. D’abords très imposants dans les années 70, l’arrivée de microprocesseurs à permis d’améliorer grandement le dispositif tandis que la recherche de performance et miniaturisation dans les années 90 ont permis la libération technologique et la commercialisation à plus grande échelle des ordinateurs.

Il ne restait plus qu’a rendre attractif cet outils pour tous en simplifiant la programmation et en disposant d’une fenêtre de communication compréhensible au plus grand nombre. Le monde virtuel est désormais partagé grâce à l’arrivée d’Internet dans les années 2000 pour le plus grand bonheur d’usagers qui ont à leurs disposition des logiciels et interfaces web ludiques et facilement accessibles au point que ce vecteur de communication devient incontournable. Encore faut savoir utiliser ce moyen de communication. Ce sont alors de véritables passionnés du Web qui se plongent dans cet univers pour mieux en comprendre chaque interfaces.

Le déploiement d’Internet et l’avènement de nouveaux métiers

Les termes « internet » et « Web » sont souvent utilisés comme synonymes dans le langage courant étant aisément employés indifféremment l’un comme l’autre pour désigner un accès à l’univers virtuel. Il s’agit, en fait, de deux choses tout à fait différentes étant donné qu’Internet est un réseau de télécommunication informatique, une infrastructure à part entière.

Par lui transitent le courrier électronique, les messageries instantanées, les jeux en ligne et de nombreux services de transfert de fichiers et de publication de documents. Le web n’est “que” l’un de ces services (aujourd’hui c’est le support de la plupart des systèmes d’information en ligne).

Dès lors que l’ordinateur et ses outils sont utilisables par tout un chacun, les confusions sont possibles. Cette première acception n’en est qu’un exemple au premier abord. Dès lors, pénétrer l’univers virtuel pour s’y faire une place et positionner par exemple un site internet parmi d’autres nécessite la prise en charge par des professionnels du web qui se sont intéressés et formés à l’utilisation des logiciels. Cet univers est tellement vaste, que des agences web se sont crées et spécialisées.

Ce sont des métiers innovants parfois méconnus et pourtant indispensables pour manier le langage informatique et ses outils mais également son fonctionnement d’une manière plus globale et transversale. D’un point de vue historique, il est vrai que si les prémices de ce qui sera Internet apparaissent aux Etats-Unis pour autant le travail de pionnier sur les réseaux n’est pas l’exclusivité de ce pays.

Des passionnés de tout horizons ont décidés de se lancer dans l’aventure pour optimiser les données et les rendre utiles à tous. C’est pourquoi, une agence web innovante à Bruxelles proposera de multiples services comme la création de sites, la rédaction de leurs contenus et promotion via leurs positionnement ou référencement parmi les moteurs de recherches.