L’avantage de cultiver ses fruits et légumes dans une serre de jardin

serre de jardin

Pourquoi investir dans une serre de jardin?

Lorsqu’on s’y connaît un peu en jardinage, qu’on attend patiemment que chaque graine pousse et que le soleil et l’eau fassent leur travail, on rêve forcément que le travail s’accélère et que tout pousse plus vite pour plus de satisfaction personnelle grâce à une serre de jardin.

Créer une ambiance favorable à la pousse de nombreuses plantes qu’on ne pourrait pas voir s’épanouir à l’extérieur manque de chaleur, est également une fierté que bon nombre de personnes ressentent au fond d’elles-mêmes. Mais les serres de jardin servent également à faire de nombreux tests sur des fruits et légumes plus exotiques ou tropicaux. Elles nous permettent de jouir des bienfaits de la nature en économisant sur l’achat de fruits et légumes en magasin et nous permettent de profiter réellement des saveurs naturelles des fruits et légumes de saison.

Plus de rendement et plus de récoltes

Les serres de jardin permettent également de récolter plus de quantités de fruits et légumes et en plus gros volume. Le microclimat présent à l’intérieur d’une serre est effectivement beaucoup plus propice à la multiplication des germes divers et au développement des matières vivantes, créant ainsi une multitude de possibilités de plantations différentes.

Les serres de jardin permettent également de faire pousser des légumes plus exigeants en lumière ou en chaleur comme les aubergines ou les oranges. Puisque la température est plus constante dans une serre, c’est aussi un peu comme si les saisons se rallongeaient. Des tomates qui devraient par exemple s’arrêter de pousser vers le mois de septembre peuvent encore donner d’excellents fruits jusqu’à début novembre.

Il est également possible de semer des graines plus tôt dans la saison pour repiquer les plantes par la suite en extérieur ou à l’abri du gel ou de la neige. Mais là encore, dans une serre, les effets du froid seront largement retardés et il y fera froid que lorsque les températures extérieures seront bien en dessous de 0?!