L’influence de la qualité de l’air intérieur sur la santé

nettoyage de conduits d'air

Pour améliorer son intérieur, il existe plusieurs possibilités dont entreprendre des travaux de rénovation. Pour autant, faire des travaux ça ne s’improvise pas et il est de bon ton de s’organiser et prévoir un programme d’organisation avant pendant et après les travaux car cela demande du temps, de la réflexion, des finances et une gestion liée à la mise en place et la fin des travaux même.

Répertorier le déroulement du chantier

L’ordre des travaux de rénovation va dépendre des éléments à revoir. Il suffit d’établir un plan de rénovation qui prévoit en premier lieu les gros œuvres pour aller de plus en plus vers l’intérieur et les finitions de la maison.

Entreprendre une rénovation complète de l’habitat sous-entend de bien préparer à l’avance la liste des travaux mais également l’ordre des travaux. Il est par exemple difficile d’imaginer la rénovation des peintures avant la suppression de cloisons de même le sol sera prévu en dernière position afin d’éviter les tâches et traces.

Pour éviter les mauvaises surprises, il faut tout simplement mettre en place un planning. Les délais inscrits auront autant d’importance que l’ordre logique établi. Pour commencer, le temps passé sur les préparatifs n’est pas une perte de temps en vue d’élaborer les plans de la maison avec la rénovation, le budget du chantier pour avoir une base optimale de départ telle les fondations théoriques d’une maison.

Réaliser ses travaux par des professionnels

Relooking, rénovation, transformation on y est ! Dans tous les cas de figure, il est recommandé de faire appel à des professionnels agrées pour appliquer les plans pratiques de travaux.

Il s’agit d’améliorer la qualité de vie et non de faire durer les travaux ou subir des désagréments retardant le chantier du fait de mauvais usages de main d’œuvres. Le professionnel connaît parfaitement son travail et les matériaux actuels pour profiter des plans énergétiques pour préserver l’environnement.

Ils mobilisent leur savoir faire et leurs connaissances pour mobiliser leurs compétences que ce soit pour démolir, remettre en état, réaliser des emplacements, encastrer du matériel, réhabiliter, isoler, plafonner, poser revêtement et menuiserie et repeindre.

Tout nettoyer après les travaux

Une fois le gros oeuvre achevé, il s’agit de rendre parfaitement habitable la maison en nettoyant parfaitement tous les espaces de fond en comble y compris le nettoyage de conduits d’air après avoir effectué des travaux de rénovation.

Là encore, seul un professionnel dispose du matériel nécessaire et adapté à l’entretien de toute la maison y compris des conduits de ventilation et échangeur d’air emplis de poussière et autres reliquat d’éléments divers de particules fines dont la poussière de sablage par exemple.

Il est admis que l’air intérieur doit être sain et que les ventilations revêtent une importance capitale pour que la santé soit préservée au final. Cela est parfaitement exposé sur le site Santé Canada dans la rubrique Vie Saine Santé et Environnement.