L’usage d’un écran tactile sous Android

L’usage d’un écran tactile sous Android

L’époque où on utilisait le tableau noir pour donner des cours est bientôt arrivée à son terme. En ce moment, plusieurs alternatives sont disponibles pour remplacer cet objet archaïque. Le plus récent des solutions est l’usage de l’écran tactile sous système Android. Cet appareil multifonction procure une nouvelle expérience pour le formateur ou l’enseignant et surtout pour les auditeurs. L’outil exploite les récentes technologies pour mieux faire passer les informations entre les deux parties. À noter que le système d’exploitation Android est issu du noyau Linux. Le système intègre actuellement la plupart de nos mobiles, les tablettes, les télévisions intelligentes et les Smartwatch. L’écran tactile interactif sous Android ressemble fortement à une tablette, mais avec une dimension plus imposante. Le site Internet https://www.ecran-tactile.org propose 5 formats différents de l’outil interactif avec 55, 65, 70, 75 ainsi que 84 pouces. En fonction du modèle, le dispositif est apte à afficher une résolution Full HD (1920x 1080) ou en Ultra-haute définition 4K (3840 x 2160). Ce produit peut alors afficher toutes soutes de contenu d’une netteté inégalé lors d’une formation.

Pourquoi choisir l’écran tactile Android ?

Quand on assiste à une conférence ou à un cours, plusieurs éléments peuvent troubler notre vision lorsque le formateur utilise vidéoprojecteur. Cependant, ces soucis disparaissent avec l’écran. Il n’a plus, par exemple, l’effet d’ombre qui cache l’affichage. Pour éviter les reflets lorsqu’une fenêtre est ouverte, le verre de l’écran est déjà traité antireflet. Enfin, quelle que soit la place de l’élève dans la salle, sa perception sera toujours impeccable avec l’angle de vision de 178°.

Pour l’enseignant et le formateur, l’usage de l’équipement procure de multiples avantages. D’abord, transporter son ordinateur portable devient inutile avec la présence du système Android ainsi que le PC OPS. L’outil peut lire toute sorte de documents sans encombre. L’écran a la possibilité de lire instantanément un fichier MP4, JPEG, GIF, PDF, fichier Excel ou une présentation PowerPoint. En cas de besoin de plus d’applications, les magasins d’application se nommant CleverStore et SpeechiStore proposent de logiciel gratuit, sans publicité et disponible pour tout public. La sélection d’application dans ces stores est adaptée spécialement pour le matériel. La présentation en groupe devient facile avec les 10 points de contacts simultanés du dispositif. Son usage réduit également la fatigue visuelle pour respecter l’hygiène des yeux des auditeurs lors d’une longue séance de formation. Enfin, l’outil dispose d’une longue durée de vie avec 50 000 heures.