Ce qu’il faut savoir sur la liposuccion

La liposuccion élimine rapidement et de manière définitive les excédents de graisse et les petits bourrelets disgracieux. Elle permet d’affiner la silhouette exactement aux endroits que vous souhaitez modifier.

C’est quoi une liposuccion ?

Aussi appelée lipoaspiration ou encore liposculpture, la liposuccion est une intervention chirurgicale qui vise à supprimer définitivement la graisse qui s’accumule dans certaines parties du corps comme les cuisses, le ventre ou même les bras. Elle est pratiquée pour remodeler la silhouette, notamment dans certaines zones qui résistent au sport et aux régimes.

Car contrairement aux idées reçues, la lipoaspiration ne permet pas de maigrir mais seulement d’enlever les cellules graisseuses localisées et récalcitrantes. Ainsi, elle est déconseillé aux personnes souffrant d’un surpoids important ou d’obésité.

Elle est aussi bien pratiquée par les hommes que par les femmes (même si les femmes sont plus nombreuses à franchir le cap). Et les résultats sont plus visibles chez des patients jeunes qui possèdent une peau plus tonique et élastique et qui se galbe plus facilement après l’opération.

Comment se passe une liposuccion ?

Il faut d’abord se rendre à une première consultation avec le chirurgien pour un bilan pré-opératoire. Un examen approfondi est réalisé : radios, photos… pour évaluer la motivation et la faisabilité de la demande du patient. Le chirurgien doit ensuite respecter un délai de 15 jours pour vous permettre de réfléchir avant de prendre votre décision finale.

Avant l’intervention, le chirurgien injecte au patient un mélange de sérum physiologique et de vasoconstricteurs pour éviter les saignements. La graisse est ainsi “gonflée” pour plus de facilités. Une fois l’anesthésie effective, le chirurgien glisse sous la peau de longues canules perforées à leur extrémité et aspire la graisse sous cutanée.

Selon la zone traitée, l’opération dure entre 30 minutes et une heure. L’anesthésie est souvent locale, sauf si les volumes à traiter sont plus importants.

Après l’intervention

Le chirurgien pose un panty sur la zone qui vient d’être traitée. Son rôle est de diminuer les oedèmes et ecchymoses liés à l’opération. Mis de façon bien serrée, il redonne aussi forme à votre nouvelle silhouette. Dans la plupart des cas, vous pouvez rentrer chez vous le jour même de l’opération, sauf en cas de problème ou d’intervention plus importante.
Vous pouvez marcher dès le lendemain de l’opération. C’est même primordial pour vous éviter les phlébites !
Par contre, il est interdit de faire de l’exercice et évitez de porter des objets lourds ou encombrants, surtout si la liposuccion a été réalisée au niveau du ventre.

Une semaine après l’intervention, le chirurgien peut demander à vous revoir pour vérifier que la cicatrisation se fait correctement. Vous devez ensuite le revoir de façon régulière pour vous assurer de votre bonne guérison.

Il faut porter le panty pendant 3 jours nuit et jour puis la nuit pendant au moins un mois. L’opération n’occasionne pas d’importantes douleurs mais plutôt comme des courbatures après un effort trop intense. Il faut quand même compter une bonne semaine de convalescence.

Notez bien que les résultats définitifs de la liposuccion ne sont visibles qu’après plusieurs mois.