Qu’est ce qu’une hypothèque ?
En terme précis, une hypothèque est un gage pris par le financeur d’un bien qui se retrouve ainsi affecté au paiement d’une somme d’argent. Le plus souvent, c’est lors de l’acquisition d’un bien immobilier que cet engagement voit le jour. En effet, en échange du financement d’un bien, le souscripteur s’engage à régler ses échéances sinon à rembourser sur ses biens propres. Ainsi l’hypothèque est consentie par le souscripteur. C’est une disposition légale régie par l’article 2393 du Code Civil. Ce texte apporte même des précisions complémentaires qui vont au-delà même de la simple définition puisqu’il apporte quelques règles de base à savoir que le bien est rendu indivisible tant que l’hypothèque n’est pas levée et subsiste en entier à l’immeuble ainsi gagé.
C’est en cela qu’une assurance hypothécaire trouve son entière utilité lorsqu’il s’agit de mettre en œuvre le dispositif légal de remboursement en nature d’un prêt d’argent accordé en contrepartie de l’achat d’un immeuble.
Qu’est ce qu’une assurance hypothécaire ?
L’assurance vie hypothécaire vient naturellement payer la dette hypothécaire d’une maison. C’est simple et les effets sont retentissants pour les proches puisque cela sert essentiellement à les protéger en cas de décès.
Pourquoi étudier attentivement les clauses de l’assurance ?
Comme tout contrat, les détails et clauses peuvent sensiblement varier d’une assurance à l’autre et les incidences financières sont elles aussi variables.
Bien trop rapidement la facilité est d’opter indiscutablement à l’assurance associée à l’hypothèque sans même savoir qu’elle est pourtant dissociable. C’est bien souvent la garantie proposée par la Banque ou la Caisse permettant d’être détenteur d’un certificat. Si vous êtes bien propriétaire de ce document, en revanche, la police souscrite n’est qu’une adhésion à une assurance collective de groupe de créancier. Plus concrètement c’est ce dernier qui a la main mise sur les modalités d’applications et sur les paramètres à modifier tout au long de l’engagement tout du moins jusqu’à la cessation de l’hypothèque. L’illustration majeure de la limite à l’autonomie est qu’il n’est pas possible de désigner un conjoint bénéficiaire du capital ni des héritiers potentiels. C’est la banque qui percevra les primes tout du moins celle qui a été choisie au moment de l’engagement.
Enfin, un autre aspect non moins rédhibitoire à l’assurance collective est le capital d’assurance qui impose de payer des primes fixes ou croissantes au regard d’un taux mixte indépendant de votre état de santé ou mode de vie sain alors qu’il ne faut oublier que le capital d’assurance va diminuer au fur et à mesure du remboursement. Il devient donc intéressant voire urgent de faire votre propre choix et trouver la prime d’assurance vie la plus avantageuse pour vous.
Comment trouver une assurance hypothécaire adaptée ?
Afin d’avoir la meilleure protection d’assurance vie pour la famille, l’idéal est donc de devenir rapidement propriétaire de son assurance vie. Pour cela il existe bien évidement des guides de primes d’assurances vie proposées sur le marché reprenant les connaissances capitales à détenir pour s’orienter vers le meilleure assurance tenant compte de paramètres individuels et collectifs et cela change tout ! Surtout au niveau du financement et de l’amortissement résiduel. Posséder sa propre police c’est pouvoir décider de changer certaines modalités reposant sur le capital fixe décidé dès le départ. C’est directement auprès d’un assurance qu’il s’agit de discuter de tous les points qu’un testament ait été ou non rédigé concomitamment à l’achat d’un bien immobilier. N’étant plus principalement lié au créancier, il est possible de souscrire à d’autres polices dont un versement doublé en cas de décès simultané des acquéreurs.
Au-delà d’un guide, et de conseils sur la nécessité d’être en possession d’une assurance hypothèque en nom propre, il est indispensable de faire appel à un courtier qui saura prendre en considération tous les éléments de structuration de la composition familiale associés au désidératas personnels atypiques ou sur mesure des principaux concernés par l’acquisitions d’un bien en vue d’abriter et protéger ses proches.
Leave a Reply