Le nougat de Montélimar, un nougat tendre

Montélimar, dans le sud de la France est une ville réputée pour la fabrication de l’un des meilleurs nougats du pays : le nougat de Montélimar. Cette renommée est telle qu’aujourd’hui, on dit qu’un nougat est de Montélimar à partir du moment où il respecte la recette traditionnelle, c’est à dire quand il contient un minimum de 28% d’amandes, 25% de miel et 2% de pistaches.

Le nougat le plus connu de France

A partir du moment où l’on respecte les quantités imposées par la recette, le nougat de Montélimar peut être élaboré selon deux modes de fabrications qui offrent aux consommateurs des choix qui leurs permettent de prioriser certains aspects de cette confiserie. Ainsi, le nougat de Montélimar se fabrique soit selon un procédé industriel, soit selon un procédé traditionnel qui, en dépit de l’avancé des technologies, respecte les principes ancestraux de fabrication du nougat. Le nougat de Montélimar permet en fait de conserver le goût d’une friandise pas comme les autres.

Les types de nougats de Montélimar

Il y a d’abord le nougat tendre de Montélimar qui, au fil du temps, s’est décliné sous d’autres aspects en modifiant les ingrédients de base. Il est également possible de faire varier la recette du fameux nougat blanc pour obtenir du nougat dur ou du nougat noir. Pour ce qui concerne les ingrédients, le caramel et le chocolat au lait peuvent faire partie de ces ingrédients qui en modifient la structure.(à lire)

Cet article peut vous intéressez :   Pourquoi choisir le statut Sarl pour créer une entreprise

Le nougat de Montélimar permet de mettre à l’honneur un savoir-faire ancestral qui se perpétue au fil des ans pour le plus grand bonheur des gourmands. Tout comme le calisson, c’est un cadeau gourmand que vous pouvez offrir à quelqu’un qui aime bien les friandises, et il se prête à bien des occasions. Le nougat de Montélimar est accessible un peu partout en France. Mais on peut également l’acheter en ligne. Certaines boutiques de vente de bonbons en ligne en proposent dans leurs stocks.

Il faut noter que le nougat de Montélimar se diversifie aussi en fonction des artisans du nougat. Chacun d’entre eux a tendance à personnaliser le goût de son nougat afin d’avoir quelque chose d’unique à offrir.

Marie
Je suis Marie rédactrice web passionnée qui apporte une expertise précieuse à chaque projet que j'aborde. Forte d'une solide formation en journalisme et en communication, je me suis rapidement fait un nom dans le monde de la rédaction en ligne grâce mon style d'écriture captivant et ma capacité à créer du contenu engageant.