Constituer une EURL, des avantages pour les entrepreneurs

Il est possible pour tout entrepreneur de réaliser une activité professionnelle en solo. Seulement, il leur faudra créer une EURL pour réussir un tel projet. D’ailleurs, l’EURL promet plus d’avantages que les autres statuts.

Les bénéfices obtenus d’une constitution d’EURL

Les atouts d’une EURL concernent principalement le domaine patrimonial. L’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée comme son nom l’indique offre une responsabilité limitée pour l’associé unique. Ce dernier est donc responsable uniquement à hauteur de ses apports. Dans la mesure où la société n’arrive plus à payer ses créanciers, l’associé peut encore gagner plus que ce qu’il a investi. D’une certaine façon, l’EURL se présente comme un écran entre le patrimoine personnel de l’associé et ses créanciers.

Par ailleurs, l’EURL propose aussi des avantages similaires à ceux de la SASU. A vrai dire, il est défini sur le bénéfice dégagé, ou plus précisément, suite à une déduction des charges. Il faut aussi savoir que l’EURL dispose d’un encadrement juridique convenablement balisé. Il permet donc aux entrepreneurs d’avoir une forme sociale plus simple, mais particulièrement sécurisante. Sans compter que les statuts d’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée sont très bien normés. De plus, ils envisagent un formalisme indispensable pour attributions de parts.

Quelques précisions sur la création d’EURL

Pour constituer une EURL, l’entrepreneur doit suivre différentes étapes. La première chose à faire est de rédiger les statuts de la société. Dans le cas où le gérant n’est pas mentionné dans les statuts, il faudra continuer par nommer un gérant pour l’EURL. Par la suite, il faudra calculer les apports en nature. Cette évaluation doit se faire par un commissaire aux apports. Ces attributions devront ensuite être déposées sur un compte bloqué au nom de l’entreprise en constitution. Après la signature des statuts en passant par la publication d’un avis de formation d’EURL, il faut finaliser en déposant le dossier au greffe.

Cet article peut vous intéressez :   Bricolage : Jardinage et entretien d’espace vert
Marie
Je suis Marie rédactrice web passionnée qui apporte une expertise précieuse à chaque projet que j'aborde. Forte d'une solide formation en journalisme et en communication, je me suis rapidement fait un nom dans le monde de la rédaction en ligne grâce mon style d'écriture captivant et ma capacité à créer du contenu engageant.