Comment aider un proche dans le deuil douloureux ?

Perdre un être cher est une situation douloureuse, surtout quand le deuil frappe l’un de nos proches. Des fois, nous sommes dépourvus devant son chagrin. Un proche a perdu un ami proche, et il n’arrive pas à reprendre le dessus. La première chose à faire est de soutenir la parole et le lien. La disparition d’un être cher est très difficile à accepter, et votre proche a besoin qu’on respecte ce qu’il est en train de vivre. Il faut lui faire confiance, être présent et échanger avec lui en l’écoutant pour bien le soutenir.

Rester en contact avec un proche endeuillé

Lorsque l’un de nos proches vit une perte difficile, nous ignorons parfois comment réagir face à cela, il est idéal de prendre de ses nouvelles afin de lui accorder de partager ses douleurs, peut l’aider à surmonter ses épreuves de deuil. Même si c’est un peu difficile de se lancer et de se mettre à la place de cette personne endeuillée, et de savoir comment réagir, rester en contact avec elle est déjà une aide pour la faire savoir qu’elle n’est pas seule.

Tout ce qu’on peut dire pour réconforter un proche en deuil

Demander “comment tu te sens ?” et de le laisser s’exprimer ouvertement est très important. Cela lui permet de vous faire confiance. Il est essentiel aussi de lui dire souvent “Je suis là pour toi”. Être à ses côtés est déjà fondamental s’il a besoin de pleurer ou besoin de parler.

Cet article peut vous intéressez :   Un traitement pour détendre les traits et lisser les rides d’expression

Lui poser des questions sur le défunt afin de lui rappeler que cette personne est toujours présente dans nos esprits et que nous ne l’avons pas oublié, c’est réconfortant. Ne rien dire et le laisser parler sont aussi une façon de l’aider. Aussi de lui proposer de faire quelque chose d’abstrait  comme “je vais sortir pour faire quelque course, je peux t’apporter du pain si tu veux”.

  • Ce que vous pouvez faire : des mots magiques n’existent pas pour conseiller un proche en deuil. Ce qui peut aider, c’est de le laisser parler de ses douleurs et de la personne décédée aussi longtemps qu’il veut. Lui rassurant s’il fait des reproches, dites lui qu’il a déjà fait tout ce qu’elle pouvait. Pour la réalisation de ses tâches si besoin, accorde-lui un peu de votre temps. Surtout de lui faire savoir que vous êtes toujours là pour lui, et qu’il peut compter sur vous.
  • Ce que vous devez éviter : il est fortement essentiel d’éviter de laisser votre sentiment d’impuissance ou votre angoisse à l’écartement parce que votre proche en deuil a besoin de vous. La justification à ce qui vient d’arriver aussi est à éviter. Également les remarques désagréables durant les événements entourant les décès. Ne dévalorise pas sa perte, ne lui dites pas que vous le comprenez et n’ayez pas peur de parler de la personne décédée, il ne faut surtout pas changer de sujet.
Marie
Je suis Marie rédactrice web passionnée qui apporte une expertise précieuse à chaque projet que j'aborde. Forte d'une solide formation en journalisme et en communication, je me suis rapidement fait un nom dans le monde de la rédaction en ligne grâce mon style d'écriture captivant et ma capacité à créer du contenu engageant.