Wedding planner à lyon : mode d’emploi

Wedding planner

Ҫa y est, vous avez décidé de franchir le pas et de vous marier ? Félicitations ! Mais au-delà de l’euphorie engendrée par cette grande nouvelle, il vous faut penser au volet organisationnel de votre mariage. À moins de prendre un congé sabbatique pour préparer ce grand jour, il est possible que vos obligations professionnelles et familiales vous laissent peu de temps pour mettre en place toute cette organisation et cette logistique. Et même si votre emploi du temps est assez libre, vous n’avez probablement pas le temps de vous occuper du moindre détail vous-même. En effet, outre les photos et la vidéo, il vous faut trouver un décorateur, un traiteur, un animateur, un fleuriste, un DJ ou un orchestre, un pâtissier, un sommelier, etc. Ce qui n’est pas une chose facile, à moins d’avoir un carnet d’adresses bien rempli.

C’est pour ces raisons que de nombreux futurs mariés font appel aux services d’un wedding planner à lyon. Pour ceux qui ne le savent pas, il s’agit d’un prestataire ou d’une agence spécialisée dans l’organisation des mariages et qui peut aider considérablement aider les futurs mariés dans la préparation de l’évènement. Il convient de souligner que le wedding planner lyon peut s’occuper de l’organisation du mariage de a à z. Dans ce cas, les deux tourtereaux n’ont plus qu’à suivre les étapes des préparatifs et écouter le compte-rendu périodique du prestataire dans les Rhône-Alpes. Il est également possible que l’entreprise organisatrice n’intervienne que pour une phase particulière comme la réception, la cérémonie religieuse ou laïque. Dans le cas où c’est le couple qui se charge d’organiser lui-même son mariage, le wedding planner est appelé à jouer le rôle de chef d’orchestre pendant le jour J et de superviser le travail des différents prestataires.

Comment choisir un wedding planner à lyon ?

Il convient tout débord de noter qu’il n’existe aucun texte réglementaire qui règlemente la profession de wedding planner. Il vous faut donc trouver un wedding planner à lyon ou dans toute autre localité de l’Hexagone qui soit assez fiable et qui offre toutes les assurances que votre mariage se déroulera selon le scénario prévu. Il est par conséquent important de se tourner vers une personne ou une agence qui connaissent suffisamment cet univers un peu spécial et qui dispose d’une expérience probante dans le métier. Et pour savoir s’il est un vrai professionnel, demandez-lui son numéro SIRET ou cherchez-le sur son site Internet. Cela vous permettra en même temps de connaître la date de création de l’entreprise, et corollairement de son ancienneté dans la profession. De même, si le wedding planner à lyon a adhéré à l’Association des consultants en mariage (ASSOCEM), cela peut constituer un gage supplémentaire pour vous dans la mesure où cette plateforme oblige ses adhérents à respecter une charte de déontologie. Vous pouvez encore commencer votre sélection en fixant un certain nombre de critères comme le nombre de mariages déjà organisés par le prestataire, la composition de son équipe, le type d’organisation, les méthodes de fonctionnement de l’agence, etc.

Les autres points à vérifier

Le wedding planner à lyon est généralement une agence spécialisée dans l’organisation de mariages. Il est donc important qu’il possède un carnet d’adresses de prestataires bien fourni parmi lesquels vous pourrez choisir. Il doit également être en mesure de vous conseiller sur différents aspects comme le thème à adopter, la décoration, le choix de la salle ou de l’officiant qui va faire le service religieux, etc. Enfin, qu’importe le type de prestation pour laquelle vous optez, il devra pouvoir vous offrir quelque chose d’unique, presque du sur-mesure.