Donnez de la puissance à votre message auprès de vos collaborateurs

conférencier

La célébrité n’est pas une fin en soi. Ce n’est pas seulement la traduction de l’unique objectif de devenir connu et populaire. La célébrité fait appel à la reconnaissance d’un nom, dont l’usage peut conduire à transmettre un message plus facilement vers une audience ciblée. Lorsqu’il s’agit de transmettre un message puissant à vos collaborateurs, à l’occasion d’une convention, d’une réception, d’un séminaire d’entreprise…, la célébrité est un véhicule qui maximise vos opportunités d’arriver plus facilement et plus rapidement à vos fins. Ainsi, lorsque le conférencier à qui vous faites appel est une célébrité, son discours prend une toute autre dimension ainsi que la manière dont il ou elle est perçu(e) par son auditoire.

Le statut de célébrité, pour un conférencier, s’acquiert de plusieurs manières : certains conférenciers professionnels deviennent célèbres grâce aux thèmes qu’ils abordent et par le biais de l’expertise qu’ils portent en eux et qu’ils parviennent à communiquer en intervenant dans différentes entreprises. D’autres conférenciers ont acquis un statut de célébrité en amont, en raison de leurs accomplissements et réussites qui les ont menés où ils sont aujourd’hui.

Dans le cadre de conférenciers sportifs, il s’agit de personnalités réputées dans un domaine en particulier qui ont atteint des résultats dus à leurs efforts et grâce à leur mérite. Le fait qu’ils soient très connus ou non tient essentiellement à la médiatisation du sport dans lequel ils excellent ou ont excellé. Cela ne reflète en rien la qualité de leurs résultats et de leurs accomplissements. Les conférenciers sportifs sont des professionnels qui ont fait le choix de transmettre leur expérience et leur motivation afin de motiver et d’encourager un groupe de personnes travaillant pour une même entreprise ou un même groupe et aspirant à un même but.

Une entreprise qui mise sur l’intervention d’un conférencier sportif pour intervenir dans le cadre d’un séminaire, par exemple, se dote d’un outil puissant pour actionner un levier de communication consistant à augmenter l’impact du message à faire passer aux collaborateurs, qu’il s’agisse d’employés, de cadres, d’actionnaires ou de membres du comité de direction. C’est à partir du moment où la personnalité en question s’empare de connaissances liées à l’entreprise, de ses défis, ses contraintes et ses opportunités, qu’elle parvient à toucher les salariés au plus profond d’eux-mêmes et à créer les réactions escomptées.

La personnalité invitée à animer une conférence lors d’un séminaire d’entreprise n’a aucune attache avec l’entreprise en question. Elle est à la fois objective et impartiale et donc crédible aux yeux de son auditoire. Elle n’utilise que ses connaissances, son expérience et ses atouts pour enthousiasmer et motiver les salariés. En amont, c’est-à-dire avant la conférence, il est important de créer une certaine émulation – un buzz en interne – afin de créer de l’intérêt et de faire adhérer chaque personne invitée à participer à la conférence.

Les personnalités sportives qui ont accompli des exploits méritent l’admiration d’autrui, quel que soit le sport dans lequel elles évoluent ou ont évolué. Que vos salariés ressentent une connexion avec le sport qui a mené la célébrité où elle est aujourd’hui ou non, là n’est pas la question. Ce qui importe, ce sont les résultats atteints et dépassés par la personne qu’ils ont en face d’eux. Si, de surcroît, celle-ci provoque leur admiration, vous avez une combinaison gagnante. En se dotant du respect et de l’admiration (pour certains) de vos employés, le conférencier sportif aura toutes les facilités du monde à transmettre un message puissant qui aura un impact fort sur vos collaborateurs au moment de la conférence et à long terme. Un retour sur investissement certain et un pari gagnant pour vous.