Travailler au Luxembourg

Travailler au Luxembourg

Quel pays européen peut aujourd’hui se targuer d’afficher une croissance annuelle de 4 % et un taux de chômage en baisse ? Petit pays par sa taille (2 586 km²) et par le nombre de ses habitants (moins de 600 000 au dernier recensement) mais grand par ses avantages !

Une situation géographique singulière

Littéralement situé au cœur de l’Europe, le Luxembourg ne se trouve qu’à 2h de train de Paris et de Bruxelles. Son aéroport international permet des connexions faciles et rapides vers une cinquantaine de villes européennes. D’une manière générale, le réseau de transports terrestres et aériens au Luxembourg est très efficace.

Quels sont les secteurs qui recrutent au Luxembourg ?

Pas de surprise, même si l’activité économique a réduit la voilure après la crise de 2008, les 2 secteurs qui recrutent encore au Luxembourg sont la banque et l’informatique. Avec ses 150 banques (pour moins de 600.000 habitants !), le secteur de la finance a encore de beaux jours devant lui et fait partie des plus importants employeurs du pays. A noter que la plupart des grandes banques internationales ont une filiale au Luxembourg, synonyme d’une opportunité de carrière au sein d’un groupe international et un passage par le Luxembourg peut s’avérer être un tremplin pour une carrière internationale.

L’informatique est l’autre secteur qui recrute massivement au Luxembourg. Les salaires y sont particulièrement intéressants. Si votre diplôme est reconnu au Luxembourg, nous vous conseillons de balayer tous les sites d’emploi et d’y déposer votre CV.

De bonnes conditions de travail ?

Le salaire minimum au Luxembourg est de 1.998, 59 EUR bruts et c’est un des plus élevés d’Europe. Mais ne vous y trompez pas, la vie y est chère et donc les salaires sont en adéquation avec le coût de la vie.

La durée légale du temps de travail est de 40h hebdomadaire et l’âge légal de départ à la retraite est fixé à 65 ans. Vous aurez droit au minimum à 25 jours de congés par an et plus en fonction de la convention collective de votre secteur.

Les impôts sont prélevés directement à la source ce qui facilite considérablement les déclarations d’impôts. Le barème d’imposition varie en fonction de votre revenu et de votre situation familiale. Sachez que si vous êtes célibataire sans enfant et que votre salaire est votre seule source de revenu, vous n’êtes pas obligé de remplir une déclaration fiscale.

Et le chômage ?

Le Luxembourg propose des indemnités de chômage parmi les plus hautes des pays européens. Mais en contrepartie, la durée de versement de ces indemnisations est assez courte comparée à d’autres pays. Ainsi le montant de l’indemnité s’élève en moyenne à 80% du salaire de référence alors que la durée d’indemnisation peut durer 12 mois maximum (avec quelques exceptions).

En conclusion, travailler au Luxembourg comporte beaucoup d’avantages : il y est encore assez facile d’y décrocher un job, la qualité de vie, les salaires, les services administratifs, la situation du Luxembourg au carrefour de l’Europe sont des arguments essentiels !