Vidéo surveillance : pour une sécurité accrue

système vidéosurveillance
De nos jours, le nombre de cambriolages et d’effractions ne cesse de connaître une hausse vertigineuse. Ce qui fait que plus personne ne sent en sécurité chez lui ou dans son local commercial ou industriel. D’où le recours de plus en plus fréquent à un système vidéosurveillance qui apporte un sentiment de sécurité aux occupants du logement et qui affiche un niveau d’efficacité assez élevé. En effet, les dernières évolutions de la technologie permettent désormais aux fabricants de ce genre de dispositif de proposer un équipement fiable et qui répond parfaitement aux attentes des utilisateurs.Avec la vidéosurveillance, il est possible d’offrir une protection optimale à diverses zones sensibles d’un logement, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur de celui-ci. Il faut d’ailleurs souligner que ce genre d’installation peut parfaitement convenir tant pour les industries que pour les locaux commerciaux, les bâtiments administratifs ou encore les bureaux. Il suffit simplement de bien savoir choisir l’équipement qui répond aux besoins de chaque utilisateur et de le paramétrer en conséquence afin qu’il procure une sécurité maximale. C’est ainsi que vous pouvez trouver dans le commerce un certain nombre de système vidéo surveillance en kit que vous pouvez mettre en place vous-même.

Comment se compose un système vidéo surveillance ?

Il convient de noter que le système vidéosurveillance constitue une solution pérenne pour améliorer la sécurité dans un logement ou un local professionnel. C’est pourquoi il est nécessaire de connaitre tous les éléments qui composent ce dispositif afin d’éviter de vous faire avoir quand vous décidez de l’installer. D’une manière générale, il est constitué d’une ou plusieurs caméras qui peuvent être avec ou sans fil, IP, analogiques, infrarouges, intérieures ou extérieures, ainsi que d’un moniteur vidéo qui est relié à la caméra et où vous pouvez visualiser les images. Il comprend également un enregistreur vidéosurveillance qui est la plupart du temps numérique et qui permet de stocker les images capturées par la caméra. Enfin, il ne faut pas oublier une alarme qui se déclenche aussitôt que les caméras détectent un mouvement suspect.

Faire confiance à un professionnel

La plupart du temps, il est recommandé de s’adresser à un spécialiste dans l’installation d’un système video surveillance afin de pouvoir s’assurer que l’équipement fonctionne bien. De plus, ce professionnel est en mesure de vous conseiller le type de matériel qui convient à la configuration du local à protéger et qui répond à votre budget. Il connait en outre les normes à respecter dans ce domaine ainsi que les critères à privilégier pour chaque élément du dispositif de vidéosurveillance. Par exemple, il est conseillé d’opter pour une caméra HD, c’est-à-dire dont la résolution horizontale dépasse 700 pixels, afin de pouvoir filmer tous les détails de la scène et, par conséquent, parvenir à identifier avec une grande précision les individus filmés. Il faut en outre veiller à la compatibilité de la résolution de la caméra vidéo avec l’enregistreur. Dans le cas où celle-ci s’avère trop élevée, ce dernier ne sera pas en mesure de sauvegarder les images, voire même de ne pas accepter la caméra elle-même. Cela risque de vous faire perdre de l’argent si vous ne vous êtes pas informé sur ces points au préalable. D’où l’importance de faire appel à un installateur de système vidéo surveillance.