Optez pour un stage dans une école de kitesurf pour bien commencer dans ce sport

stage dans une école de kitesurf

Le kitesurf fait partie des sports nautiques très en vogue. S’il est vrai qu’il s’agit d’une discipline récemment apparue, cela n’empêche qu’elle a réussi d’attirer un public de plus en plus large. Vous aimez le kite ? Avant tout, je vous conseille de passer par une école de kitesurf pour apprendre ce super sport. C’est grâce à l’ingéniosité de deux frères français (et oui vive la France) que ce sport a vu le jour. Le kitesurf s’est développé en premier dans le sud de la France.

Le Kitesurf c’est être en véritable symbiose avec les éléments de la nature! Et une école de kitesurf vous apprend comment faire

Les éléments nécessaires pour faire le kitesurf sont : l’aile (dixit le kite), la planche, le harnais et la barre. C’est grâce à la traction faite par l’aile que le kitesurfeur peut glisser avec une grande vitesse mais maîtriser son mouvement est tout un art. La responsabilité de réglementer la formation et la pratique du kitesurf en France incombe à la Fédération Française de Vol Libre. Le respect des règles de sécurité est indispensable pour éviter les incidents dramatiques. Être accompagné par un moniteur est une vraie opportunité : il prend en charge les débutants pour les initier aux techniques du kitesurf. Après la formation théorique, il veillera à leur sécurité lors du passage à la pratique. Lorsqu’on veut apprendre le kitesurf rapidement et correctement, il n’y a qu’une seule solution : aller faire un stage dans un centre de formation spécialisé ou dans une des nombreuses écoles de kitesurf dans l’hexagone.

Rien ne vaut les conseils d’un expert ! Une initiation dans une école est un passage obligatoire

Vous devez choisir une école agréée par La Fédération Française de Vol Libre. On trouve des dizaines d’écoles en France mais elles n’ont pas toutes la même qualité de formation. De nombreuses écoles de kitesurf existent sur les côtes françaises, elles proposent souvent plusieurs activités : kitesurf bien sûr, stand up paddle également et parfois du yoga et paddle yoga. L’important est d’avoir une école de kitesurf qui propose des cours en petits groupes de deux à quatre personnes. Les cours sont qualitatifs, la progression plus rapide et cela évite un certain nombre de problèmes que les autres écoles peuvent avoir quand celles-ci encadrent de plus grands groupes. Avec des moniteurs attentionnés, vous ne regretterez jamais d’avoir opté pour commencer votre apprentissage avec une école de kitesurf. Les cours sont très variés : mesures de sécurité, manipulation des équipements, contrôle du kite. Le futur kitesurfeur acquiert tout au long de son stage toutes les connaissances nécessaires pour pouvoir pratiquer son sport favori. L’important est d’acquérir les bases, apprendre à glisser, manœuvrer mais le et gérer sa vitesse. On est souvent reliée par radio avec le moniteur, la radio et implémenter dans les casques et cela permet de suivre en direct les instructions du moniteur. À vous de choisir la meilleure période pour effectuer le stage : un ou quelques week-ends au printemps ou au début de l’été, dans la semaine, durant les vacances, etc. La durée de la formation peut varier en fonction de votre niveau et de votre disponibilité. Mon conseil : programmez votre stage de kitesurf pour les vacances, joignez l’utile à l’agréable. Vous pouvez vous organiser entre amis et suivre la formation tous ensemble.

Ne vous faites pas de soucis pour l’hébergement, les centres de formation se trouvent souvent dans des zones où vous pouvez facilement trouver un hôtel comme ils ne proposent pas eux-mêmes un hébergement ou un « kite camp ». Demandez aux responsables de vous proposer quelques adresses.