Opter pour une SASU : quel intérêt ?

Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle

En termes de création d’entreprise, les entrepreneurs ont tendance à hésiter sur la forme juridique de leur société. La question se pose surtout sur le type de statut à adopter pour la création de son entreprise. Dans cette optique, le statut SASU est souvent le plus recommandé. Néanmoins, il est nécessaire de déterminer pourquoi choisir le statut SASU pour créer une entreprise.

Que signifie SASU exactement ?

Dans la mesure où l’on souhaite concevoir une entreprise, mais que l’on est seul dans le projet, le meilleur moyen pour y parvenir est de passer par la Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle ou SASU. A vrai dire, cette forme juridique ne s’éloigne pas de la SAS. Sauf que la création d’entreprise pour la SAS nécessite la collaboration de 2 personnes.

La SASU permet donc une possibilité de réaliser un projet professionnel en solo. De plus, elle favorise une souplesse particulière en termes d’investissement des fonds. En choisissant cette structure, on peut commencer l’activité sans devoir passer par un établissement bancaire.

Les atouts apportés par cette forme juridique

Faire le choix sur une SASU peut procurer énormément d’avantages. A commencer par la possibilité de définir la gouvernance de la société de manière libre. Ensuite, l’entrepreneur peut aussi investir selon ses désirs et les particularités de son activité grâce au faible montant du capital social.

D’un autre côté, le président disposera d’une couverture sociale convenable sur le domaine de la santé. Et puis, le statut SASU contribue à une flexibilité de gestion. C’est justement l’une des raisons qui poussent les jeunes entrepreneurs à privilégier cette structure juridique. Du reste, il est possible pour le gérant de choisir l’impôt autant sur les sociétés que sur le revenu. Qu’il s’agisse d’une activité commerciale, industrielle, agricole ou libérale, créer une SASU reste la solution idéale.