Des services multiples proposés par les experts comptables

experts comptables

L’expert comptable est un allié précieux des PME et entrepreneurs en devenir que ce soit pour les services classiques et typiques de comptabilité ou bien dans l’accompagnement de tâches plus ardues avec des services spécifiques adaptés afin de se familiariser pleinement avec les préoccupation administratives et sociales de l’entreprise, que ce soit pour accompagner les entrepreneurs en vue de la création d’entreprise ou pour proposer des services de gestion de tenue des comptes de la paie en vue de la création d’emploi au sein de la société, opérations connexes mais inhérentes à la bonne marche de la société.

Un service de business story mis en place par les experts comptables afin d’accompagner vers la création d’entreprise

Le concept Business Story, repose sur l’établissement de 3trois rendez-vous offerts, pour réaliser une ou plusieurs des prestations de service d’accompagnement. Un entretien gratuit permet de savoir comment bénéficier au mieux de ces échanges porteurs. Lors de cet entretien, il s’agit de choisir trois rendez-vous offerts, parmi 12 prestations axées autour de 5 thèmes fondateurs concernant :
1) La prise de connaissance du projet : Identification des pré-requis et des contraintes du projet ou Information sur les tendances et perspectives du marché.
2) La viabilité du projet : Définition des besoins et ressources financières ou Établissement des prévisions financières (prévisionnel)
3) La recherche de financement : Identification des aides ou assistance dans la démarche d’obtention de financements et dépôt de demandes de dossiers d’aides
4) Le statut juridique, fiscal et social : aide au choix de la forme juridique /aide aux choix fiscaux et sociaux/assistance à l’accomplissement des formalités d’enregistrement et de publication de l’entreprise
5) La mise en place de l’organisation et de la gestion de l’entreprise : répartition des rôles, information sur les obligations légales ; organisation administrative et comptable ; mise en place de tableaux de bord

A l’issue du premier rendez-vous, l’expert-comptable remettra une lettre d’entrée dans le dispositif. Une lettre de mission fera office d’acceptation conjointe des contenus des échanges afin d’envisager la réussite du projet en vue d’un partenariat de confiance durable.

Des services de tenue de livres et de gestion de la paie par des comptables professionnels agréés afin d’assurer une saine gestion des comptes d’entreprise.

Sachant que de nouvelles mesures ont été adoptées en faveur du bulletin de paie simplifié, il n’en est pas moins complexe de savoir adapter chaque changement utile conformément à la nouvelle réglementation en vue de l’optimisation des ressources humaines et dématérialisation des formes de gestions administratives. Cette simplification et clarification a été rendue obligatoire depuis le 1e janvier 2017 pour les entreprises de 300 salariés et concernera l’ensemble des PME au 1er janvier 2018. De nouvelles mentions obligatoires apparaissent et d’autres disparaissent. C’est ainsi que l’expert comptable au fait des règles législatives et comptables est en mesure d’apporter toute son expertise afin de proposer des services de tenue de livres et de gestion de la paie par des comptables professionnels agréés afin d’assurer une saine gestion des comptes d’entreprise prenant en compte les évolutions fondamentales de structurations transversales toujours orientée dans un but numérique de dématérialisation des données sachant que l’expert comptable est aussi un spécialiste informé et ultra connecté pour jongler avec les différents outils numériques de simplification des données.