Comment s’endormir facilement grâce à la méditation guidée

La durée de repos nocturne n’a pas beaucoup d’importance en elle-même, vous pouvez dormir durant huit heures mais si votre temps d’endormissement n’est pas complètement serein vous vous sentirez tout autant fatigué après une nuit de 8 heures ou 10 heures inassouvi car c’est avant tout une question de qualité.

Pour cela, il est important de se préparer au temps de repos en envisageant par exemple des méditations du soir pour assurer une transition sereine en route vers l’endormissement.

Qu’est ce que la méditation guidée ?

C’est un petit rituel qui peut être pratiqué à tout moment de la journée pour se détendre de manière ponctuelle et se recentrer en quelque minutes. Cela consiste à écouter une bande audio une personne vous donne les instructions à suivre. C’est une excellente introduction à la méditation pour celles et ceux qui ne l’ont jamais pratiquée avant et ne savent pas comment faire.

Pour en savoir un peu plus, tout ce mois de janvier 2020, a 19 heure, créneau horaire français ou 15 heure au Québec, a lieu durant tout le mois de janvier le mois de la radiance avec la découverte d’ateliers gratuits de 45 minutes en direct chaque jour. C’est un évènement unique et exceptionnel organisé par des intervenants experts de la méditation et mis en place par Ana Sandrea et Cédric Villa qui ont intitulé cet évènement « Super Radiance ». Il n’y a pas de budget publicitaire pour en faire une promotion plus active. Ces ateliers sont offerts par plusieurs dizaines de conférenciers, auteurs, guides et formateurs reconnus. Il suffit de cliquer sur ce lien

Comment trouver une bande son efficace de méditation guidée ?

Selon le ressenti de chacun, les bénéfices d’une méditation guidée ne sont pas les mêmes d’une personne à l’autre pour trouver des sensations de paix intérieure et lâcher prise.
Trouvez-vous une bande-son de méditation guidée du soir pour s’endormir. Il est possible d’en trouver de nombreuses à télécharger gratuitement sur Internet, à podcaster ou sur YouTube. Si vous téléchargez un fichier gratuit, écoutez-le une fois avant d’aller vous coucher pour être sûr que l’ensemble est intact du début à la fin, sans pause publicitaire.

Sinon, il est possible de se procurer un CD dans une boutique de bien être spécialisée ou en ligne.Cherchez un CD de méditation guidée qui recueille des avis favorables ou qui provient d’une source reconnue, comme Nature et découverte, où vous pouvez vous procurer plusieurs fichiers de méditation qui aideront à mieux s’endormir et trouver le sommeil profond. Autrement, il existe dorénavant un précieux objet très désign qui plait dès l’ouverture de sa box et peut être posé à coté de son chevet sans prendre de place : « Morphée » est une boite comprenant plus de 200 programmes de sophrologies et méditations pour s’assurer d’un bon sommeil en quelque lieu que ce soit. En voyage ou chez soi, grâce à cette boite, il est possible de se sentir apaisé. Son avantage est de ne pas être un objet connecté afin d’être sur d’être éloigné de toutes les ondes parasites ou luminosité génante.

S’installer confortablement pour mieux se laisser aller

Préparez votre équipement audio et préparez-vous à aller dormir avec une température ambiance douce. Installez l’équipement audio près du lit et non dans le lit. Ajustez le volume pour éviter les mauvaises surprises. Assurez-vous aussi de régler l’équipement en mode sommeil pour qu’il s’arrête automatiquement à la fin du disque. Cela évitera d’avoir à y penser et générer des pensées inutiles
Évitez les écouteurs pour la méditation guidée car idéalement, vous vous endormirez avant la fin et vous ne voulez pas vous emmêler dans les fils au milieu de la nuit.

Se détendre en profondeur pour mieux trouver le sommeil

Mettez-vous en tenue de nuit, éteignez les lumières et allongez-vous confortablement dans votre lit avant de mettre votre bande-son en marche. Détendez-vous, écoutez et préparez-vous à une nuit de sommeil reposante. Si vous n’êtes pas endormi à l’issue de la méditation, respirez profondément à plusieurs reprises et recommencez. Ces techniques de méditation favorisent la conscience de votre corps, du souffle, du lâcher prise et provoquent un état de relaxation générale. La relaxation musculaire progressive peut être utilisée nuit et jour, mais elle favorise particulièrement l’entrée en sommeil. Idéalement, cet accompagnement dure entre 10 à 15 minutes.