Les routes des vins en France : un tourisme toujours plus prisé

Le vin occupe une très belle place dans la gastronomie française et des voyageurs du monde entier viennent en France pour pouvoir profiter de cette richesse culturelle. Lorsque l’on y regarde de plus près, on constate que l’histoire des vins français commence il y a plusieurs dizaines de siècles, plus précisément 600 ans avant Jésus Christ.

En effet, c’est à ce moment que précis que les premières vignes furent plantées sur le territoire. Avec le temps, les différents crus se sont perfectionnés et le vin fait désormais parte de plus belles richesses gastronomiques de la France. Pour découvrir toutes les subtilités de cet incontournable, il est notamment possible de prendre d’assaut l’une des routes des vins françaises.

Les débuts des routes des vins de France

Pour retrouver la toute première route des vins française, il faut remonter jusqu’au années 1950. C’est à la date du 30 mai 1953 que la route des vins d’Alsace fut créée et elle fut la première en son genre. L’objectif était de pouvoir proposer aux visiteurs un itinéraire spécifiquement établi autour du vin avec différentes dégustations et autres visites touristiques. Plus les années passèrent, plus cette route devint populaire dans le cœur des touristiques.

Différentes infrastructures furent mises en place afin de pouvoir rendre la route accessible à un nombre de personnes toujours plus grand. La route des vins est une façon bien particulière de découvrir une région et les personnes qui l’empruntent auront la possibilité de parcourir plus de 170 kilomètres tout en traversant 73 communes. À noter qu’il est possible de parcourir cet itinéraire aussi bien en voiture, en vélo ou bien encore à pied.

Les routes des vins : un concept étendu à d’autres régions françaises

Si vous avez déjà eu l’occasion de faire la route des vins d’Alsace, sachez que vous pouvez également partir à la découverte d’autres régions qui ont su s’imposer dans le secteur. Parmi les plus prisées, on retrouve les routes des vins de Bourgogne avec de vignobles qui s’étalent sur une surface totale de 29 500 hectares. Au sein de la Bourgogne, les amateurs de bons vins pourront bénéficier de quatre grandes routes touristiques différentes telles que la route de vignobles de l’Yonne, la route des grands crus de Bourgogne, la route des grands vins ou bien encore la route des vins Mâconnais-Beaujolais.

En fonction de vos envies, vous pouvez également vous tourner vers les routes des vins de Bordeaux, la route du champagne, le tour des vignes de Corse, les différentes routes des vins de Loire, la route des vins des côtes du Rhône, la route des vins du Jura, la route des vins du Languedoc, la route des vins de Provence ou bien encore la route des vins de Savoie.

Vous avez envie de vous lancer dans cette aventure si particulière ? Vous voulez parcourir certains des itinéraires les plus intéressants qu’il est possible de trouver en France ? Pour plus d’informations sur la découverte des routes de vins françaises, vous pouvez notamment jeter un coup d’œil au site http://routedesvins89.fr/ .