Qui peut bénéficier de la loi Pinel ?

Qui peut bénéficier de la loi Pinel ?

Investir dans un bien immobilier mérite mûres réflexions pour garantir et optimiser sa rentabilité, surtout dans le cadre d’un usage en tant que location. Des lois permettent de bénéficier de réductions d’impôts non-négligeables lors d’un investissement immobilier. La loi Pinel est l’une de ces lois et concerne un type de bien en particulier.

Les biens immobiliers concernés par la loi Pinel

Les biens immobiliers concernés par la loi Pinel sont les biens immobiliers neufs, rénovés ou acquis en l’état futur d’achèvement, achetés dans le but d’en faire une location. Ces biens immobiliers doivent être notamment mis en location dans les 12mois suivant la remise de leur clé, et ce, pour une durée minimum de 6 années. Le dispositif Pinel ne concerne que certaines zones spécifiques.

Il est donc impératif de choisir un bien se trouvant dans ces localités pour bénéficier des avantages fiscaux de la loi Pinel. Les zones concernées sont les zones A et A bis (Paris et son agglomération) et la zone B1 (les villes françaises de plus de 250 000 habitants ainsi que quelques-unes se trouvant sur le littoral de la Corse). Le montant de l’investissement est plafonné. Il est toutefois possible de cumuler 2 investissements au cours d’une année, mais en respectant le plafond précédemment mentionné. Pour apprendre davantage de choses sur ce propos, visitez la page accessible ici.

Les avantages du dispositif Pinel

Le dispositif Pinel permet de bénéficier d’une réduction d’impôts proportionnelle au montant du bien immobilier et de sa durée de mise en location. En effet, l’investisseur pourra choisir entre 3 durées de location.

Plus cette durée est longue, plus la réduction d’impôts sera importante. Pour une durée de 6 ans, elle sera de 12% du montant de l’investissement qui n’est autre que le prix du bien immobilier. Pour une location sur 9 ans, la réduction d’impôts sera de 18%. Enfin pour une durée de mise location de 12 ans, l’économie d’impôt qui pourra être réalisée équivaudra à 21% du montant de l’investissement. Pour savoir plus de détails à ce sujet, allez lire cet article sur la loi Pinel.