Qu’est ce que le service d’accompagnement à domicile ?

Après un passage dans un établissement hospitalier, il est possible de bénéficier d’un accompagnement à domicile proposé par la caisse d’assurance maladie. Les objectifs visés sont de permettre à tout patient de pouvoir rejoindre son domicile après une hospitalisation dans des conditions sereines, que ce soit après :
  • une maternité
  • des actes de chirurgies
  • des pathologies chroniques

A cet effet, il est utile de joindre un conseiller de l’assurance maladie qui sera à même de garantir la personnalisation du service proposé.
Il n’intervient pas au niveau des décisions médicales mais contribue à l’amélioration de la qualité des soins proposés. Il sera le relais entre l’équipe médicale en établissement et les intervenants professionnels que ce soit : le médecin traitant, l’infirmière, la cardiologue, le pharmacien,le pneumologue, le kinésithérapeute.

Pendant la durée du séjour en établissement

L’équipe médicale s’assure de l’éligibilité du patient au service de l’offre personnalisée de retour à domicile. Ensuite, elle informe le patient qui donnera son consentement pour recevoir la visite d’un conseiller avant sa sortie dès que la date est fixée. C’est alors que le conseiller se chargera des formalités c’est-à-dire de prendre les rendez-vous avec tous les professionnels de santé choisis par le patient.

Après l’hospitalisation

Dès sa sortie de l’établissement médical, un carnet de suivi de est remis au patient afin d’être efficacement pris en charge ultérieurement par tout professionnel de santé libéral et des services d’aide à la vie. Ce carnet ne dispense pas de la bonne tenue du dossier médical partagé. A sa sortie, la personne peut présenter un état de vulnérabilité rendant indispensable la prise de rendez-vous par un tiers pour assurer un rétablissement global et un mieux être généralisé au quotidien en disposant des droits attaché à son statut post médical.

Rétablissement et prévention

Cette prise en charge optimale car globale permet eu patient de bénéficier de tous les actes de soins adaptés à sa situation. De ce fait, il peut voir venir de multiples personnes/acteurs à son domicile. La tenue de la blouse médicale de chez Belissa permettra de différencier chaque intervenant et différencier immédiatement le personnel soignant de celui de l’aide à la vie.
Cela est plus rassurant et aide à s’en référer immédiatement en cas de difficulté rencontrée au quotidien. Bien sûr, le carnet de suivi est un outils qui doit être tenu quotidiennement puisqu’il permet de se référer à chaque acte dispensé et prévenir toute rechute. De plus, un bilan sera effectué dans les deux mois après l’hospitalisation.