Qu’est-ce que le BYOD ?

collaboration-sans-fil

Les outils collaboratifs sont de plus en plus présents dans les salles de réunion. En effet, beaucoup d’entreprises ont découvert leurs atouts. Ils améliorent la qualité de la présentation et permettent aux assistants d’interagir et de collaborer efficacement. Les équipements BYOD font partie des outils collaboratifs les plus utilisés. Découvrez leur spécificité.

Le principe du BYOD

Le BYOD (ou Bring Your Own Device), traduit en français par le terme AVEC ou « Apportez Votre Equipement Personnel de Communication », est un principe qui connaît un grand succès dans le monde de l’entreprise. Il consiste à encourager les participants à une réunion à utiliser leurs propres outils informatiques comme un PC, un smartphone ou une tablette.

Plus tard, il a été associé aux techniques pour présenter sans fil. Connectés à d’autres outils collaboratifs notamment un écran tactile interactif, un vidéoprojecteur interactif ou un tableau blanc interactif, ces équipements BYOD permettent aux salariés de participer activement à la réunion et ce, même s’ils ne sont pas présents dans la pièce.

 

Une vidéo de collaboration sans fil

Les outils collaboratifs BYOD

Pour qu’il y ait une présentation sans fil, il faut qu’il y ait des outils collaboratifs BYOD efficaces. Ils sont disponibles en différents modèles sur le marché. En fait, ce sont des systèmes de présentation incluant différents composants.

Tout d’abord, il y a le tableau ou l’écran interactif qui va permettre aux présentateurs d’afficher les données utiles à la réunion. Il y a aussi les appareils mobiles des participants. Enfin, il y a les systèmes qui permettent à ces derniers de présenter facilement sur l’écran ou le tableau interactif n’importe quel contenu stocké dans leurs appareils informatiques comme la clé Wi-Fi miroir, les boitiers Wi-Fi miroir BO1 et BO2 et les clickers Plug&Play.

Par ailleurs, ces outils collaboratifs permettent de recevoir immédiatement sur les appareils des personnes concernées les données présentées et d’éviter les prises de notes.

BYOD Parmi les systèmes de présentation sans fil les plus performants, il y a le WePresent et le Montage DisplayNotes. Ils permettent à plusieurs utilisateurs d’afficher l’image de leurs terminaux sur l’écran interactif. Notons qu’il est aussi possible d’utiliser d’autres solutions collaboratives dans le but d’augmenter encore davantage l’efficacité de l’entreprise. Le micro-cravate sans fil Speechi est par exemple très recommandé si vous souhaitez faire un commentaire ou bien si vous devez effectuer une présentation audio à des collaborateurs qui se trouvent à distance.

Les avantages d’une collaboration sans fil

Miser sur la présentation sans fil, c’est avant tout garantir le bon déroulement de la réunion puisque toutes les informations à transmettre aux participants sont affichées clairement et avec détails sur l’écran interactif. C’est aussi un moyen de réduire les pertes de temps, car ces derniers peuvent exprimer leurs opinions, critiquer ou compléter les données transmises de façon instantanée via leurs appareils mobiles.

Fini le temps où il faut feuilleter plusieurs documents et les faire passer entre les participants à la réunion pour révéler une information importante ou faire une remarque. Tout est numérisé. En outre, il n’est plus nécessaire de faire des stockages de données dans des disques durs ou encore des clés USB.