Testez le kayak : le VTT de la mer

pratiquer le kayak

Pour tous ceux qui désirent s’évader des côtes surpeuplées en pratiquant une activité physique proportionnelle à leurs capacités, le kayak en devient une évidence.

Découvrir le littoral en silence sans polluer, aller à la rencontre de la faune et de la flore maritime, partager avec d’autres des moments simples comme des pique-niques ou des bivouacs dans des criques inaccessibles à d’autres bateaux. Tels sont les avantages majeurs du kayak.

Un kayak de mer est utilisable sur un lac ou sur un cours d’eau large.

La location est un premier pas, on trouve des prestataires sur à peu près toutes les côtes et sur tous les plans d’eau  Les embarcations si elles sont sûres en général (SOT – Sit On Top) ne sont guère performantes, mais ce n’est pas là l’essentiel. Cela autorise notamment en couple de tester l’équipage pour des navigations de plus grande envergure.

L’achat en neuf et en occasion vous permet de posséder votre propre kayak pour un budget très raisonnable. Reste le stockage, le transport et surtout votre formation de kayakiste. Ici  il n’y a pas de question à se poser, un minimum d’apprentissage est nécessaire pour votre sécurité bien sûr, mais aussi pour être le plus efficace possible. Clubs et prestataires sont à même de vous donner ce « passeport »  indispensable.

La pratique du kayak, si elle est à la portée de tous, se doit de respecter la législation liée à la navigation

Selon les pays, elle peut être différente.

Vous trouverez un maximum de renseignements sur le site de Kayak Univers – la petite encyclopédie du kayak. Une centaine de pages qui vous éclaireront sur cette pratique du choix du matériel, à la préparation physique en passant par l’environnement et la législation. Le tout illustré par des dizaines de planches didactiques originales. Rdv sur le site : www.kayak-univers.com