Des pompes à chaleur faciles à installer

En France, comme en Europe, l’engouement pour l’achat d’une pompe à chaleur s’est fortement accru en 20 ans. Si 1500 installations concernaient la mise en place d’une pompe à chaleur en 1997, le marché a explosé en 2007, avec près de 70 000 installations annuelles. A ce jour, plus d’un million sont installées par an.

L‘intérêt principal de ce type d’appareil est de fournir à un bâtiment un mode de contrôle optimum des températures que ce soit pour le chauffage, le rafraîchissement de l’air et la gestion de l’eau chaude sanitaire. Acheter une climatisation réversible est devenu beaucoup plus rentable puisqu’il s’agit de s’équiper d’un seul appareil et l’installation de ces machines a été optimisé et simplifié notamment depuis l’offre commerciale du premier fournisseur d’énergie français et de son programme Vivélec qui a fortement contribué à l’accroissement de ce type d’équipement rapide à poser et mettre en route. Cependant pour encadrer cette dynamique, il a fallut mettre en place des normes d’appareillage et d’installation au regard de la multiplicité de l’offre due à ce formidable essor sachant que la France s’est positionnée en tant que leader sur le marché européen dans le domaine de la pompe à chaleur.

Une pompe a chaleur, un chauffage économique et écologique

En construction neuve et en rénovation, la Pompe à Chaleur se place en 3e position des systèmes d’énergies renouvelables juste après l’insert bois et le poêle à bois. Si les pompes à chaleur air/air et air/eau se portent bien sur le marché, cela est peut être du à leur attrait écologique car effectivement, les français sont soucieux de leur environnement et agissent de plus en plus dans le sens de la transition énergétique.

Aussi bien du coté des ménages que des groupes d’entreprises, la prise de conscience est générale sur la nécessité de préserver les ressources énergétiques afin de vivre dans un environnement de qualité en récupérant une énergie gratuite produite par la soleil. Concrètement, La pompe à chaleur prélève un peu de chaleur d’une « source froide » (sol du jardin, air environnant ou eau d’une nappe), augmente son niveau de température et restitue une chaleur à une température plus élevée dans le logement. De ce fait, c’est un chauffage économique car la ressource est peu élevée en coût.

Le système de financement d’installation des pompes a chaleur a été soutenu par des programmes de prime à l’énergie dite prime CEE qui est calculée en fonction du type d’appareil, de la nature des travaux de rénovation énergétique, de la surface habitable et zone géographique d’installation. Il suffit de contacter son installateur afin de savoir si le financement sera éligible à la prime. De prime abords, il faudra que l’équipement respecte certaines normes de sécurité et d’installation brevetés comme le système ReadyClim pour acheter une pompe à chaleur prête à poser en un laps de temps très réduit.

Des normes strictes de matériel et d’installation de pompe à chaleur

Aujourd’hui, ce sont près de 2 millions de logements et bureaux ont optés pour l’installation d’une pompe à chaleur par l’un des 5000 installateurs qualifiés et certifiés Quali’Pac. Que la pompe à chaleur soit mixte, à fluide intermédiaire, géothermique ou aérothermique, il faudra que le procédé soit certifié conforme par les constructeurs. Les normes des pompes à chaleur comprend des indications de performances énergétiques sachant que la directive Eco-conception applicable depuis le 26 septembre 2015 impose aux équipements une valeur minimum d’efficacité énergétique .

Ainsi, seuls des équipements performants, ayant une efficacité énergétique saisonnière de 100 % voire 115 % peuvent être fabriquées et mises sur le marché. D’autre part, il existe des certifications pour l’obtention d’un matériel de qualité optimum : marquage Eurovent, NF PAC, Promotelec ou NF électricité performance. Enfin, des étiquettes énergies de A à A++ sont obligatoirement apposées sur la pompe à chaleur livrée par le professionnel. Car, effectivement, seul un expert est à même d’expliquer toutes les distinctions mises en place pour protéger le consommateur et garantir l’efficacité de son achat afin de le rendre plus fiable.

A l’horizon 2018-2019, le marché va continuer à croître toujours avec ces garanties d’installation. Au-delà, le marché sera dessiné par la réglementation environnementale à venir prenant en compte la réduction de la quantité de fluide utilisée, et la recherche de fluides de substitution. C’est pourquoi, il est indispensable d’être informé par un installateur certifié, à jour des normes en vigueur quitte à contacter l’Association Française de la Pompe à Chaleur crée depuis 2002 afin de renseigner et orienter vers un expert qualifié les futurs acheteurs de pompe à chaleur.