Un cahier des charges pour créer un site web

cahier des charges pour créer un site web
cahier des charges pour créer un site web

Créer un site intérêt peut sembler fastidieux de prime abords pour une génération d’entrepreneurs qui n’a pas été bercé au rythme des nouvelles technologies. Il est pourtant avéré qu’il n’est plus possible de se passer du monde virtuel numérique afin d’être visible et reconnu sur le marché économique numérique. Que ce soit pour créer un site internet ou refondre un site existant, il est indispensable d’agir avec méthodologie. Afin de ne pas s’éparpiller inutilement, il est bon de savoir que la naissance d’un projet requiert inéluctablement l’élaboration d’un cahier des charges.

L’importance de l’existence d’un cahier des charges pour donner vie à un projet de webmarketing

Un cahier des charges se présente sous la forme d’une feuille de route permettant de planifier et coordonner toutes les étapes clés d’un projet ainsi que toutes les idées pertinentes qui gravites autour de cette réalisation afin de bâtir solidement et uniformément la structure et le développement des solutions à mettre en œuvre pour concrétiser le concept web.
A cet effet, l’ont peut distinguer deux types de cahier des charges :

  • le cahier des charges fonctionnel : il décrit précisément les fonctions emblématiques du projet dans sa structure finale.
  • le cahier des charges techniques qui permet de gérer toute la maintenance gravitationnelle spécifique au montage de projet étape par étape au moyens d’outils existants ou à prévoir : un logo, une base de données, un nom de domaine, du contenu rédactionnel etc
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Ces deux éléments réunis permettent de réaliser le livret de référence auquel devront se conformer tous les intervenants au projet qu’ils soient externes lors d’appel publics ou internes lors de la mobilisation des moyens en œuvre.

Le contenu de référence d’un cahier des charges

Toutes les informations indispensables à la création ou la refonte d’un site réussi sont regroupées en cinq principales parties synthétiques.

  • l’identification de l’entreprise, élément qui sera repris au niveau des mentions légales.
  • l’objectif principal déterminé dans un contexte en expansion à savoir les attentes futures et challenges à venir.
  • Les contraintes et exigences budgétaires et techniques reposant sur le design, l’arborescence, de contenus et d’instruments ou logiciels à utiliser.
  • la fixation d’échéances
  • les outils et indicateurs d’évaluation de résultats

Bien entendu, cela peut paraître bien complexe pour toute personne non aguerrie à cet aspect formel de mise en page du projet. C’est pourquoi des modèles sont proposées afin de simplifier cette démarche et gagner en temps après avoir profité de l’expérience de précédents entrepreneurs stratégiques de France Digital Expert.

Des modèles de cahier des charges

Des ressources sont mises à dispositions des personnes désireuses de concevoir avec soin un document formel à l’aide de modèle de cahier des charges pré définis stratégiquement. Là encore rechercher un modèle efficace, utile et personnalisé peut demander du temps alors que la charge de travail est déjà bien assez exigeante en matière de sollicitation de délais. C’est pourquoi, la création du cahier des charges peut être aisément générée à l’aide de solutions open sources permettant de disposer d’une base exploitable en quelques minutes seulement après avoir rempli un formulaire de recueil de données projectionnelles en fonction des éléments en possession de tout un chacun pour créer son agence de marketing digitale.

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Marie
Je suis Marie rédactrice web passionnée qui apporte une expertise précieuse à chaque projet que j'aborde. Forte d'une solide formation en journalisme et en communication, je me suis rapidement fait un nom dans le monde de la rédaction en ligne grâce mon style d'écriture captivant et ma capacité à créer du contenu engageant.