La prescription d’orthèses plantaires pour améliorer la fonction du pied

prescription d’orthèses plantaires
Avec la sortie de la période hivernale et le retour des beaux jours, refait jour l’idée de la pratique sportive en plein air pour profiter pleinement de la douceur printanière. Le sport le plus en vogue est la course à pied. Cette discipline possède des vertus préventives et thérapeutiques efficaces. Une bonne condition physique alliée à un mental permette d’évoluer vers le dépassement de soi. Idéalement pour débuter, il est bon de se tenir à un plan d’entrainement doux et régulier et de s’équiper en bonne et due forme.

Un plan d’entrainement doux et régulier pour débuter ou reprendre la course à pied

Il n’existe pas de profil type idéal standard de jogger débutant mais de multiples sportifs néophytes. Un plan d’entraînement dépend de l’âge, l’antériorité sportive, la disponibilité, les conditions physiques pour que celui-ci soit adapté, individualisé. Courir une à deux fois par semaine pour bien commencer semble toutefois un maximum à ne pas dépasser. Le cap des 30 minutes de course sans difficulté devrait être l’un des premiers objectifs à se fixer et ce de manière progressive. Par exemple courir 10 à 15 minutes et terminer le parcours avec de la marche rapide peut être un excellent moyen d’apprendre à se connaître, mesure son rythme cardiaque. Le tour est d’apprendre à mesurer ses efforts et reconnaître la valeur du dépassement de soi en ne se décourageant pas avec des objectifs trop difficiles à atteindre dès le départ. Pour prendre un bon départ, il faut surtout être bien chaussé.

Un équipement optimum pour ne pas se blesser en pratiquant la course à pied

La course à pied s’adresse à tout le monde a partir du moment ou le jogger dispose de bonnes chaussures de running. C’est le matériel de base qui permet d’amortir les chocs et d’éviter les blessures. Au besoin la mise en place d’orthèses plantaires pour améliorer la fonction de vos pieds peut même être envisagée avec votre conseiller orthésiste qui saura confectionner des prothèses sur mesure pour un ajustement précis tel que préconisé par le podiatre. L’expertise qualifiée de l’orthésiste permet d’envisager une biométrie optimale pour un suivi régulier d’évaluation de la thérapie en fonction des besoins ressentis par le patient et de ses progrès. Ce dernier pourra se perfectionner dans le running ou privilégier la marche à pied rapide selon son confort. Le corps sait parfaitement s’adapter et progresser avec beaucoup d’exercice et d’entrainement régulier avec le matériel adapté. L’effort en soi n’est pas le seul composant de réussite. Bien récupérer et savoir prendre soin de son corps est gage de pleine forme.