Que doit contenir un masque hydratant visage ?

Que doit contenir un masque hydratant visage ?

Les soins du visage sont aujourd’hui nombreux, mais tous ne se valent pas. Si de plus en plus de fabricants prônent les procédés et les compositions naturelles, il demeure des indispensables qu’il est important de retrouver dans un bon masque hydratant visage. Tous ne se retrouveront pas forcément dans le flacon de votre choix. Tous ces éléments ont des rôles bien précis, et contribuent à optimiser l’effet d’une crème de soin.

Quelles sont les missions d’un masque hydratant visage ?

Les rôles d’un bon masque hydratant visage sont nombreux. Pour donner une peau douce, il doit pouvoir adoucir, mais aussi hydrater l’épiderme sur le long terme. Une crème hydratante efficace aura ainsi une action durable, et devra avoir une texture agréable. Cette dernière est généralement conçue pour être apaisante, et pour apporter une sensation de confort quasi immédiate. Quel que soit le type de peau, l’utilisation d’un masque hydratant nourrit et offre une action pureté au visage.

Les actifs humectant

Les agents humectant forment la base d’un masque visage. Ces actifs ont pour fonction de maintenir ou de rétablir la teneur en eau dans le visage. Aussi appelés agents hydratants, ces éléments donnent une belle peau en fixant les particules d’eau dans les cellules. Le procédé fonctionne pour les peaux grasses, comme pour les peaux matures. Il en est de même pour les peaux matures et les peaux sèches qui nécessitent une routine d’hydratation poussée. L’acide hyaluronique est le plus populaire des agents humectant. Il n’est cependant pas le seul dans sa catégorie, car la soie, le sorbitol, l’urée, et le glycérol ont les mêmes effets.

Les agents occlusifs

Les astuces beauté nous ont montré la voie : les huiles sont les meilleures réponses pour traiter les taches brunes et les peaux ternes. Certaines possèdent aussi des propriétés anti cernes, et sont recommandées pour le traitement des peaux matures. Ces lipides sont présents en quantité plus importante dans un masque hydratant visage que dans une crème de jour, par exemple. Faire un masque avec un produit dépourvu de lipides n’aurait aucune efficacité, même si un gommage visage est appliqué au préalable. En effet, l’action des huiles est plus marquée que celles des agents humectant, car elles assurent l’homogénéité des cellules. Ces dernières retiendront ainsi mieux les liquides.

Les agents apaisants

Les peaux sèches et les peaux sensibles sont les premières à mal réagir lorsqu’elles se font agresser par des particules nocives. Ce sont aussi celles qui répondent le mieux à l’utilisation d’agents apaisants. La présence de ces derniers dans le masque visage n’est toutefois pas réservée à ces 2 seuls types de peaux. Celles mixtes, normales et grasses ont tout autant besoin d’un produit apaisant, qui puisse avoir une base hydratante efficace et agréable. Ces actifs sont présents sous la forme d’eaux florales, mais aussi d’eaux thermales. Elles aident non seulement à prévenir les irritations, mais aussi à éviter les tiraillements désagréables au visage. Les conservateurs, parfums et antioxydants, enfin, complètent le contenu du flacon.