Un traitement pour détendre les traits et lisser les rides d’expression

Un traitement pour détendre les traits et lisser les rides d’expression
La toxine botulique est une substance qui diminue la contraction des muscles et c’est la pemière spécialité indiquée dans le traitement de l’hyperhidrose. Ainsi utilisé à des fins thérapeutiques ophtalmologiques dans un premier temps, c’est ensuite le Docteur CARRUTHERS, ophtalmologiste au Canada qui s’est aperçu le premier que ses patients traités par la toxine botulique avaient moins de rides autour de l’œil que les autres.

Fort de ce constat, l’appréciation médicale a pu être étendue à d’autres domaines corporels relevant de la nature esthétique. Le but recherché est alors de réduire l’action des muscles situés au niveau du front et des sourcils, afin d’atténuer aussi bien les rides horizontales que les rides verticales provoquées par la contraction quotidienne usuelle et marquée de ces muscles impliquant un effort visible et irrémédiable. Le résultat complètement naturel de ce traitement esthétique a permit de rendre plus jeunes et jolies des femmes conquises par l’aspect détendu et reposé des traits du visage.

La rencontre avec un docteur expert en esthétique pour envisager un traitement

En agissant au niveau de la jonction neuro-musculaire, l’injection de la toxine botulique procure un effet relaxant après 3 jours d’action continue. Bien entendu, le dosage ainsi que la localisation d’injection doivent être précisément étudié et adapté à chaque patient. C’est pourquoi, seul un médecin expérimenté en médecine esthétique est à même d’effectuer un traitement sur mesure.

L’utilisation sûre et efficace de cette molécule dite onabotulinumtoxinA injectable dépend de la conservation adéquate du produit, du choix de la bonne posologie et de la maîtrise des techniques de reconstitution et d’administration. Les médecins qui administrent alors le BOTOX doivent bien connaître l’anatomie de la région concernée ainsi que toute modification anatomique résultant d’interventions chirurgicales antérieures.

Si l’action envisagée concerne bien souvent le front, le pli inter-sourcilier et les pattes-d’oie, d’autres zones peuvent être concernées comme les joues, les paupières tombantes, le cou un peu frippé. Seul un rendez vous avec un docteur permet d’effectuer un diagnostic global afin d’évaluer si l’injection de botox est le meilleur traitement à considérer pour détendre les traits et lisser les rides d’expression. Au regard de son aspect peu contraignant d’un point de vue allergisant et de sa méthode parfaitement maitrisé, ce sera effectivement bien souvent le traitement le plus recommandé pour obtenir un résultat naturel.

L’action myorelaxante non contraignante de la toxine botulique

Le fait de ne pas avoir à recourir à une intervention médicale contraignante plaide en faveur de l’adoption d’un rajeunissement via l’injection de botox visible dès 3 jours après l’injection. Ensuite, l’intervalle entre les injections devrait être d’au moins trois mois. Il peut être tentant d’en effectuer de manière très rapproché pour rajeunir de façon spectaculaire d’autant plus que dans la pratique les injections ne durent que quelques minutes, ne nécessitent aucun produit anesthésiant.

Cependant le médecin est présent pour assurer un suivi et déterminer avec précision la posologie utile déterminée lors du premier rendez vous d’évaluation personnalisé. Les photos prises à cette occasion permettront d’évaluer le résultat obtenu en peu de temps. Il ne s’agit pas non plus de retrouver une peau de jeunesse mais de paraître visiblement plus détendue et moins marquée par le passage du temps.