L’action de Teva peut-elle rebondir ?

L'action de Teva peut-elle rebondir ?

La société pharmaceutique a publié des résultats décevants le 2 novembre dernier avec une légère hausse de son chiffre d’affaires au 3ème trimestre 2017 ayant gagné plus de 47 millions d’USD, soit une croissance de 1%, pour atteindre 5,6 milliards de dollars.

La société a également réduit pour la 3ème fois ses prévisions de revenus pour 2017 car elle doit faire face à une concurrence de plus en plus agressive maintenant que plusieurs brevets sur certains de ses produits ne sont plus d’actualité. Le géant pharmaceutique est donc principalement confronté à la concurrence dans le secteur des médicaments génériques qui représentent plus de 50% de son portefeuille.

Beaucoup d’investisseurs sont plutôt pessimistes sur la société car elle a perdu plus de la moitié de sa capitalisation cette année et semble traverser une période plutôt difficile. Les analystes ont fortement pénalisé la société en abaissant leurs recommandations sur le titre. Le 17 novembre, la banque japonaise Mizuho a confirmé sa note « neutre » vis-à-vis de la société avec un prix cible de 12 USD. Avant cela, le 6 novembre, Credit Suisse a de nouveau confirmé la classification « sous-performance » avec un objectif de prix de 8 USD. En août, la Banque du Canada a également confirmé la classification de « sous-performance » de la société avec un objectif de 15 USD. À l’inverse, d’autres sociétés d’investissement, comme Oppenheimer Holdings Inc. ou Maxime Group, sont d’avis que les investisseurs devraient « conserver » leurs actions TEVA.

Il semble difficile pour TEVA de se redresser sans :

  • Réfléchir à une nouvelle stratégie sur la façon de surmonter les défis sur le marché américain des génériques,
  • Trouver de nouvelles façons de repousser la concurrence sur ses produits phares – concurrence qui ne devrait que s’accentuer avec le temps comme avec les évènements actuels autour du Copaxone,
  • Mettre en œuvre de nouveaux plans de restructuration avec un management solide puisque la société n’a pas eu de vrai PDG depuis un moment.

Si la société arrive à relever ces défis, il est possible que le cours de ses actions reprenne des couleurs avec le temps. Dans tous les cas, que vous soyez acheteurs ou vendeurs sur TEVA, vous pouvez utiliser des courtiers en bourse dans le but d’investir sur la société et profiter des mouvements de marché sur le court-terme. La plateforme de trading d’actions UFX.com vous offrira certainement l’un des meilleurs environnements de trading de l’industrie avec des conditions ultra-compétitives comme des spreads serrés, différents types de comptes en fonction de votre profil de trader, des marges réduites, etc.