La marche à suivre pour faire un test de paternité

La marche à suivre pour faire un test de paternité

Le test de paternité et son utilisation simple : la fiabilité est garantie

On peut connaitre de manière certaines la présence ou non d’un lien biologique en un père et son enfant en analysant leurs échantillons ADN. Tout cela se fait dans le cadre d’un test de paternité. Les raisons qui poussent à faire un tel test peuvent être diverses. On peut vouloir lever un doute sur ses origines ou sur une erreur lors d’une FIV. Mais le procédé est simple, fiable et rapide.

L’ADN est extrait avant d’être analysé : la fiabilité des résultats est garantie

La première étape consiste à recueillir l’ADN, il faut en fait l’extraire pour l’analyser. Le schéma scientifique est défini à la perfection pour comparer des échantillons collectés et confirmer ou infirmer le lien biologique entre eux. 23 marqueurs sont analysés par le laboratoire qui définit ainsi le patrimoine héréditaire des échantillons. La comparaison ADN ne porte que sur 22 d’entre eux puisque le 23ème ne sert qu’à confirmer le sexe de la personne. Les résultats sont d’une fiabilité incomparable grâce à une double analyse pratiquée par les labos. On obtient en effet une précision de l’ordre de 99,9999% pour confirmer une paternité et de 100% pour l’infirmer. Il est donc impossible de réfuter les résultats des tests ADN. La conclusion donnée sera définitive dans tous les cas.

Faire un test de paternité : comment procéder et recevoir la conclusion ?

La marche à suivre pour faire un test de paternité est très simple. Il suffit de passer commande sur internet auprès d’un laboratoire qui vous envoie un kit sous 48 heures. Quand le kit est reçu, il faut procéder au prélèvement ADN. Tout est indiqué, il suffit de suivre les instructions incluses dans le kit. La grande majorité des kits requièrent un échantillon de salive récolté avec un écouvillon. Il existe néanmoins d’autres solutions comme le sang, une dent arrachée partiellement ou totalement, de la cire d’oreille et même des mégots de cigarettes. Ou un rasoir électrique. Dans tous les cas, le prélèvement est totalement indolore et rapide. Il faut ensuite envoyer les échantillons au laboratoire qui va procéder au test à proprement parler. Les profils ADN sont extraits des échantillons dès réception pour être analysés. La comparaison est fait et permet de conclure s’il y a oui ou non filiation entre les deux profils. La procédure est très rapide puisque les résultats sont envoyés 5 jours seulement après réception. Tout est donc très simple, fiable et rapide. Les laboratoires proposent des kits de test de paternité, vous les recevez chez vous pour collecter un échantillon d’ADN à leur envoyer.