L’expertise et l’expérience d’un bon orthodontiste pour une belle dentition

L’expertise et l’expérience d’un bon orthodontiste pour une belle dentition

Autrefois, si de bonnes dents suffisaient à être paré pour devenir adulte, bien manger et donc être en bonne santé, il apparait bien de nos jours que cela ne suffit plus. Maintenant le sourire devient une arme redoutable pour savoir faire la différence et vivre en société sachant qu’il est possible de ne plus arborer un sourire des plus discret d’avoir à être gêné par une dentition indigne d’être montrée. Avoir de bonnes dents c’est bien, posséder de belles dents c’est mieux.

Faire appel à un orthodontiste n’est pas seulement réservé aux enfants.

Dans les années 80/90, le recours à orthodontiste était principalement réservé aux enfants pour permettre une bonne mise en place des dents adultes. De plus les matériaux utilisés étaient visibles et les enfants obligés de porter un appareil peu enviés. ‘Cependant, ces mêmes enfants devenus adultes n’ont en rien regretté d’avoir été pris en charge par un professionnel afin de réaliser un vrai travail minutieux et d’orfèvre pour un mieux être physique et psychologique. En effet, le traitement est de courte durée alors que le résultat obtenu est visible durablement si ce n’est définitivement. Actuellement prendre soin de soi est un enjeu et même un plaisir et ce, à tout âge. Aussi, l’orthodontie pour réaligner vos dents de façon définitive est elle devenue plus répandue et reconnue d’autant que les mutuelles ont fait un effort subséquent pour prendre en charge les frais liés aux soins et matériaux utiles à ce rééquilibrage dentaire.

Des matériaux adaptés et invisibles

Terminés les fils dentaires couleur aluminium. Les technologies ont su s’adapter aux besoins notamment grâce à l’apparition d’ « aligners » totalement invisibles car transparents. Ces derniers se fabriquent sur mesure après étude par l’orthodontiste, prise de radio panoramique. La personnalisation de chaque appareil permet d’envisager un confort optimum. Ensuite, très régulièrement, les visites chez le professionnel de santé permettent de déplacer si nécessaire, au fur et à mesure de l’évolution constatée, les « aligners » jusqu’à obtention du résultat final recherché pour un alignement parfait. C’est un travail minutieux qui nécessite patiente et délicatesse pour une juste mesure afin de répondre au mieux à la demande de tout un chacun. C’est en cela qu’il est indispensable de trouver le bon orthodontiste.

Des professionnels au service dentaire

Pour tout questionnement dentaire, le professionnel demeure le dentiste tel un docteur médecin référent. Ensuite ce dernier est à même d’adresser son patient à un spécialiste qui aura effectué deux à trois années d’études supplémentaire pour approfondir une matière. En l’occurrence, l’orthodontiste va pouvoir se perfectionner en ce qui concerne les troubles et anomalies dento-faciales scientifiquement dénommées malocclusions. Son travail sera donc limité à ce domaine et uniquement ce domaine lui permettant d’être hautement qualifié et pointilleux pour un traitement qui nécessite patience et rigueur absolue. Ainsi l’orthodontiste sera un expert en redressement des dents, en orthopédie dento faciale mais possedera également des connaissances pointues et sans cesse réactualisés en nouvelles technologies de traitement pour choisir la meilleur option vis-à-vis du patient. Son éducation sera développée au-delà de la seule médecine dentaire.