Comment être plus productif lorsqu’on travaille dans le web ?

être plus productif lorsqu'on travaille dans le web

Être productif au travail ne signifie pas travailler plus, mais travailler intelligemment. Vous devez, pour cela, avoir envie de faire toujours mieux, en mettant en commun vos compétences, vos atouts et une optimisation efficace de vos tâches. Le web est un domaine assez particulier qui demande une certaine flexibilité pour s’adapter à toutes les évolutions du média. Voici quelques petites astuces pour vous aider à mieux gérer la pression et être ainsi plus productif.

Prenez votre temps, surtout si vous êtes pressé

Travailler dans le stress et la rapidité n’a jamais prouvé de bons résultats. Il est important de prendre votre temps dans la réalisation de vos diverses tâches, surtout si vous êtes pressé. Mieux vaut perdre quelques minutes par étape en vous assurant qu’elles soient bien effectuées, plutôt que de risquer le stress et le remord de ne pas avoir fait les choses correctement.

Sur le long terme, le poids de ces sentiments négatifs vous ralentira dans vos actions et, surtout, vous empêchera d’y prendre plaisir. Quelques minutes par-ci, par-là, en valent donc bien la peine.

Demander l’avis à vos collègues

N’hésitez pas à demander l’avis de vos collègues sur l’organisation de leur temps de travail. Peut-être ont-ils des astuces à vous faire découvrir ? Échangez vos doutes et votre ressenti, ils seront les mieux placés pour vous aider.

Vous pouvez également créer un sondage en énumérant différentes idées afin d’avoir leur avis sur la question. Laissez le sondage ouvert pour que vos collègues puissent y ajouter des idées auxquelles vous n’auriez pas pensé. Pour créer un sondage en ligne, cliquez-ici.

Priorisez vos tâches

Une étude a prouvé que jongler entre différentes tâches diminue la performance, augmente les chances de faibles résultats et impact la durée des projets. Créez-vous, le matin ou le soir avant de vous coucher, une liste de choses à réaliser pour vous libérer l’esprit, mais également pour avoir un temps donné pour chaque activité. Ainsi, vous aurez un certain délai pour réaliser vos tâches et cela vous aidera dans votre organisation.

Optimisez votre espace de travail

Votre espace de travail doit être un endroit où vous vous sentez bien afin de pouvoir travailler correctement. C’est en quelque sorte votre compagnon de route. Optimisez-le afin de vous y sentir à l’aise et appréciez les conseils donnés sur la position à adopter afin d’éviter toute douleur. Prendre soin de vous vous évitera ainsi une fatigue mentale et de l’épuisement, menant à terme à un travail bâclé. Essayez de travailler par tranche de quatre-vingt-dix minutes avec des pauses de dix à quinze minutes, vous serez ainsi productif sur une plus longue période.