Est-il possible de se marier à l’étranger ?

Est-il possible de se marier à l’étranger

En parti oui, tout dépend de votre nationalité et de celle de votre conjoint. En tant que ressortissant français, de nombreuses destinations dans des pays de rêve vous attendent pour se marier à l’étranger, et même y passer votre voyage de noces ! États-Unis, Afrique du Nord, Crêtes… laissez libre court à votre imagination et offrez-vous une touche d’exotisme pour célébrer un moment unique dans un décor qui le sera tout autant.

Comment des français peuvent-il se marier à l’étranger

Vous et votre conjoint êtes français et souhaitez vous unir civilement dans un autre pays ? Sachez qu’il est possible de se marier à l’étranger et se passé la bague au doigt dans la plupart des états du monde, mais pas partout ! En effet, s’il n’est pas possible pour deux français de se marier à l’étranger civilement dans le monde entier, (car cela dépend des accords bilatéraux conclus entre la France et le pays étranger concerné) de nombreuses destinations vous permettront de faire valider votre mariage en France comme Las Vegas, (Ile Maurice, le Maroc, Venise, New-York…
De plus, sachez que de nombreuses agences proposent l’organisation de ce qu’elles appellent des « mariages folkloriques », qui peuvent en revanche avoir lieu partout, mais qui ne seront pas reconnu en France.

Quelles formalités administratives pour se marier à l’étranger

Tout comme vous le feriez pour un mariage célébré en France, se marier à l’étranger nécessite de respecter un certain nombre de formalités administratives pour établir un dossier de mariage. La liste des documents à fournir dépend essentiellement de la destination que vous aurez choisie. Sachez que la plupart du temps, vous aurez besoin de copies de vos cartes d’identité, de justificatifs de domicile et de copies intégrales des actes de naissance. Mais cela va bien évidemment dépendre des exigences propres à chaque pays. Une fois votre dossier à jour, il vous faudra l’envoyer à l’ambassade ou au consulat de France du pays choisi afin que ce dernier procéder à la publication des bans, comme en France ! C’est pourquoi il est impératif de l’envoyer plus de 2 mois avant le mariage. Suite à cela, vous recevrez votre précieux certificat de « capacité à mariage » à présenter à la mairie le jour J. Mais comme nous le disions, chaque pays à ses propres exigences administratives, c’est pourquoi il est primordial de s’entourer d’agences spécialisées pour éviter toute fausse note en ce jour si important.

Faites vous aider par une agence spécialisée pour se marier à l’étranger

Une fois la destination choisie, il est toujours vivement conseillé de sélectionner un wedding planner ou agence de voyages locale spécialisée pour se marier à l’étranger. Pourquoi ? Si dans l’absolu vous pensez pouvoir gérer les démarches, demandez-vous si vous connaissez suffisamment le pays, que vous maitrisez la langue et que vous n’avez pas peur de vous perdre dans la paperasse administrative ? Si cela n’est pas le cas, ces derniers seront à vos cotés pour vous aider dans l’organisation de votre dossier pour se marier à l’étranger et vous proposer des lieux et des services sur-mesure pour votre cérémonie tout en s’occupant de vos invités. D’où l’importance de ne pas négliger cet aspect essentiel, présent pour vous communiquer d’excellente idées de cérémonies, dans le respect de votre budget et de vos envies !