Les écrans numériques interactifs Activpanel, outils encourageant la créativité

En ces temps de confinement, nos comportements sont à adapter à la situation exceptionnelle de télé-éducation et télétravail et poussent à se surpasser en matière de créativité et d’ingéniosité pour faire face aux besoins du quotidien ou se réinventer pour nos habitudes de demain. Fort heureusement, les outils numériques permettent de faire face avec rapidité et facilité pour concevoir de nouveaux projets. Si l’on se trouve confinés avec des enfants, c’est encore mieux avec cette génération millénium née avec des écrans dans les mains et qui ont étudiés avec des écrans et tableaux numériques interactifs. La créativité serait donc seulement une histoire de cerveau gauche et droit comme on le présume depuis des décennies ou bien serait-elle une possibilité offerte par les outils proposés dès le plus jeune âge et valorisée par les outils à portée de main et de clic numériques ?

La créativité n’est pas seulement une histoire de cerveau

Les recherches sur le cerveau intriguent tant et toujours au regard si bien qu’une récente recherche scientifique issue de l’université DREXEL aux Etats Unis a dévoilé ses idées quant à la question de savoir si la créativité et le développement artistique étaient plutôt issus des transmetteurs du cerveau droit ou du cerveau gauche du cerveau.

En effet, il y aurait une tendance selon laquelle le développement plus poussé ou son utilisation d’un coté de l’hémisphère du cerveau pouvait influencer la personnalité des individus de manière à devenir tantôt artiste grâce au stimuli plus prononcé de l’hémisphère droit ou d’autres plus rationnelles et cartésiennes de par l’influence de l’hémisphère gauche. En effet, l’on sait par exemple depuis le XIXe siècle, grâce aux recherches de Paul Broca et Karl Wernicke que des zones de l’hémisphère gauche pouvaient être impliquées dans le processus du développement du langage.

Depuis lors, les études cherchent à établir quels sont les neurotransmetteurs utiles à la spécialisation et la personnalisation de chaque individu d’autant plus que le cerveau se réorganise constamment.

À chaque fois qu’une nouvelle compétence est en cours d’apprentissage, les connections neuronales qui nous permettent de la réaliser se renforcent. Cependant force est de constater grâce à la récente étude américaine précitée que le cerveau est toujours aussi complexe et incroyable car l’activité cérébrale associée à la créativité pouvait évoluer au fil du temps si l’on tient compte également du facteur de l’expérience. Or, les outils numériques tels que les ordinateurs, écrans numériques, logiciels à disposition des créateurs tout comme des cartésiens ne cessent d’évoluer, d’étonner et remettre en cause les préceptes acquis jusque-là. Le cerveau n’est donc pas au bout de ses peines ni les chercheurs pour comprendre ce dernier et sa formidable capacité d’adaptation !

Fort heureusement, pour comprendre l’usage des outils numériques, il n’y a pas d’âge même s’il est admis que plasticité du cerveau est maximale lors de l’enfance et que les enfants sont donc plus familiarisés avec les écrans numériques. C’est pourquoi, les écoles françaises connaissent une généralisation du numérique avec 100% des collèges et lycées équipés en espace de travail numérique (ETN) De surcroit, les tableaux numériques réconcilient irrémédiablement cerveaux droits et gauches car ils sont conçus pour libérer instantanément la créativité des enfants grâce à des logiciels et technologies de pointe équipant les Ecrans numériques pour l’éducation.

La créativité propulsée par les outils numériques

Les espaces de travail numériques (ETN) représentent un prolongement du travail pédagogique dispensé au sein d’un établissement scolaire. Que ce soit à titre collectif via la mise en place d’ecran interactif pour l’enseignement Activpanel Nickel et logiciels performants adaptés ou à titre individuel par la mise à disposition d’ordinateurs portables ou tablettes numériques pour plus de 175 000 élèves, le plan numérique de l’enseignement déployé depuis 2015 est un véritable succès. Les élèves et le corps enseignant se sont rapidement appropriés ces outils interactifs pour repenser les méthodes et programmes d’enseignement, disposer de nouvelles ressources, revoir les méthodes d’évaluation, re-plannifier le temps de programme scolaire désormais agrémenté d’internet et échanges interactifs participatifs pour rendre l’élève acteur de son parcours, plus impliqué et plus attentif.

Aussi, il n’est pas étonnant de voir que des enfants de 10 ans inventent un boitier contre les oublis des bébés dans les voitures ( boitier Oasis conçu par Bishop Curry aux Etats Unis) ou plus récemment en France, la création de lanières astucieuses pour les masques fabriqués spécialement pour la protection contre le virus COVID-19. Après avoir imaginés et conçus leurs idées sur les écrans et logiciels adaptés, il n’y a plus qu’a réaliser les objets inventés grâce à l’imprimante 3D !

Après avoir été fasciné par des écrans performants PROMOTHEAN, une connectivité WI-FI, des connections simples des périphériques, un son puissant, un visuel parfait associé à des logiciels de scénarisation de leçons interactives accessibles aux enseignants, à l’enfant, aux parents dans le cadre de la continuité pédagogique, rien d’étonnant à ce que les enfants prennent plaisir à découvrir de nouveaux types d’enseignements et de nouvelles perspectives pour le monde de demain qui est à portée de clic !

C’est ce qui est maintenant donné aux parents de connaitre dans le cadre de ce confinement exceptionnel. Au-delà des espaces de travail numérique ou la classe à la maison proposée par l’enseignement à distance, les diffusions d’émissions sur France 4 dans le cadre de la nation apprenante, voici que les master class proposées par Promothean, ou la plateforme éducative classflow basée sur le cloud donnent encore un nouveau relief aux solutions mises en place pour assurer l’école à la maison et représentent de véritables atouts pour mettre en place l’école de demain !