Tout savoir sur le climatiseur pour rafraîchir votre maison

L’été approche à grand pas ! De ce fait, il est important de bien s’armer face aux prochaines fortes températures. Pour cela, l’utilisation d’un climatiseur semble la solution la plus efficace. Cependant, il y a plusieurs facteurs à connaitre avant de choisir le climatiseur pour votre domicile.

Les différents types de climatiseurs

Il existe plusieurs types de climatiseurs qui disposent chacun de leurs avantages et de leurs inconvénients.

Le climatiseur monobloc est efficace dans les petites pièces. Il a l’avantage d’être très silencieux et facilement transportable. Ce type de climatiseur est très bon marché. Néanmoins, il n’est pas très utile pour les grandes salles.

Le climatiseur split est un type de climatiseur qui peut être fixe ou mobile. Il évacue la chaleur en la transportant vers l’extérieur. Le climatiseur split est performant dans tous les types de pièces. Le niveau sonore est tout aussi faible que celui du climatiseur monobloc. Selon le modèle que vous choisissez, l’installation peut nécessiter l’intervention d’un spécialiste. Assurez-vous de demander conseil auprès du vendeur.

Le climatiseur réversible permet d’assurer le chauffage, et dans un autre temps la climatisation. Il peut donc fonctionner en mode froid ou chaud. Ce type de climatiseur a l’avantage d’économiser de l’énergie car il restitue plus de chaleur qu’il ne consomme d’énergie. Néanmoins, sa performance dépend fortement de la température extérieure. Afin de faire le choix idéal, le site clim-facile.com propose une sélection des meilleurs climatiseurs réversibles en France.

Comment choisir son climatiseur ?

Pour bien choisir votre climatiseur, il y a plusieurs facteurs que vous devez prendre en compte :

  • La puissance en froid de l’appareil : il est important de déterminer la puissance frigorifique dont vous aurez besoin en fonction de la pièce à climatiser. Pour cela, ous devez établir un bilan thermique.
  • Puissance en chaud de l’appareil : La puissance en chaud d’un climatiseur s’exprime en Watts. Pour le système de chauffage, il existe 2 types d’appareils : le chauffage par résistance électrique et le chauffage par réversibilité. Chacun de ces systèmes disposent de leurs avantages et de leurs inconvénients.
  • Taux de déshumidification de l’appareil : la déshumidification est la fonction qui permet de rendre le climat optimal. Le taux s’exprime en litres/jour. Plus il est élevé, plus il y a de chances que l’appareil soit performant

Comment utiliser votre climatiseur de manière optimale ?

Afin d’avoir des résultats efficaces et un appareil qui fonctionne sur la durée, vous devez connaitre quelques critères d’utilisation importants.

Tout d’abord, évitez de couper le climatiseur de manière répétitive. Veillez à ce que l’écart de température entre l’intérieur et l’extérieur ne dépasse jamais les 8°. Aussi, au niveau de la bouche de soufflage, faites attention à ce que la vitesse d’air ne soit pas supérieure à 0,25m/s. Pour l’hygrométrie de l’air, l’utilisation idéale est entre 40% et 60%.

Pour le climatiseur split fixe en particulier, il est formellement déconseillé de le positionner de manière couchée. En effet, il y a des chances pour que l’eau coule sur le moteur. Enfin, n’oubliez pas de nettoyer régulièrement les filtres du climatiseur.