Les missions du conseil en immobilier d’entreprise

conseil en immobilier d’entreprise

Avant de se pencher plus en avant sur les rôles du conseil en immobilier d’entreprise, il convient tout d’abord de définir ce qu’est l’immobilier d’entreprise. Il s’agit donc du marché qui concerne plus spécifiquement l’achat, la vente ainsi que la location de biens immobiliers destinés aux entreprises. Il peut s’agir aussi bien de bureaux que d’usines, d’entrepôts, de surface de production, d’espaces de logistique, de commerces et de parkings. Il convient de souligner que l’ensemble des activités immobilières d’entreprise se concentre sur les bureaux qui sont à hauteur de 70 % du marché.

Nous allons maintenant regarder de près les charges qui sont dévolues au conseil en immobilier d’entreprise. Ce spécialiste dans l’investissement immobilier entreprise, dans les transactions immobilières des sociétés va effectuer des études de rentabilité pour le compte de ses clients, procéder ensuite à la prospection avant de passer à la commercialisation et de rechercher les financements adéquats. Dans ce cadre, il est appelé à constituer et à développer un portefeuille de clients, qu’il s’agisse de propriétaires ou d’utilisateurs. Il doit pour cela s’appuyer sur une parfaite connaissance du secteur où il évolue, notamment sur le plan géographique et en termes de surface. Il va également assurer le suivi des dossiers auprès des différents intervenants, et ce, jusqu’à la signature du compromis de vente ou du bail, selon le cas. Il doit donc disposer d’un réseau fiable afin de permettre à son activité de connaître un essor permanent. Et ce, aussi bien à paris que dans le reste de la France, étant donné qu’une société qui souhaite acquérir ou vendre des locaux professionnels ou commerciaux n’est pas obligatoirement basée dans la capitale.

Investissement en immobilier d’entreprise : des activités variables

Il convient de noter que le conseil en immobilier d’entreprise doit régulièrement se tenir au courant et en temps réel des informations relatives à son activité. Dans cette optique, il est important qu’il sache les projets d’expansion ou de construction d’un client ou d’un groupe, ou encore les nouveaux objectifs sur le plan commercial de celui-ci. En effet, si une entreprise entend augmenter la répartition de ses produits sur le territoire national, elle doit mettre en place une logistique adéquate, y compris la construction ou la location de nouveaux entrepôts. Cela implique que le conseiller spécialiste doit rédiger périodiquement des études conjoncturelles de marché afin de pouvoir planifier ses actions à l’avenir, que ce soit à court, à moyen ou à long terme.

Ainsi, les activités du conseil en immobilier d’entreprise sont amenées à varier dans le temps et également dans l’espace. Par exemple, plus la taille des surfaces qu’il devra commercialiser est importante, plus il devra effectuer un travail en amont conséquent. Il en est de même pour le volume et le montant de chaque transaction.

Les atouts du conseil en immobilier d’entreprise

Le conseil en immobilier d’entreprise est généralement appelé à gérer l’ensemble des formalités liées à la transaction dont il a la charge, et notamment du lien avec tous les échelons de l’administration. Dans le cas où son service concerne un terrain à bâtir, il effectue les estimations ainsi que les études d’urbanisme et se charge de déposer la demande de permis de construire. Ce professionnel est donc l’interlocuteur privilégié à consulter si vous avez besoin des services d’une société conseil dans le domaine de l’immobilier entreprise.