Comment être paré au froid pour continuer à faire du sport en hiver ?

Comment être paré au froid pour continuer à faire du sport en hiver ?

Maintenir une activité physique tout au long de l’année mérite toutes les plus belles reconnaissances pour une belle satisfaction personnelle qui portera ses fruits lorsque viendra le moment de remettre le maillot de bain. Cependant il ne s’agit pas de pratiquer absolument et n’importe comment un effort soutenu notamment lorsque l’hiver s’est installé et présente des épisodes de froid plus prononcés. Il convient de respecter quelques recommandations notamment lorsque le sport est solo tel que la course à pied et de s’équiper convenablement. C’est même une question de sécurité.

Avant de partir courir : bien s’équiper

Tout symptôme d’altération de la santé tel que les prémices d’un rhume, état fébrile doit être un frein à la pratique sportive en extérieur afin de ne pas aggraver son état de santé.
Ensuite, il s’agit de bien s’équiper en ajoutant les couches de vêtements qui doivent être confortables et agréables mais surtout de qualité. Il est possible de trouver sur le site kimishoes.fr, tout le matériel adapté au runner comme :
• Un sous-vêtement : Les fibres de nature synthétiques permettent un confort de matière d’autant que cette dernière se trouve être au plus près de la peau.
• Un vêtement respirant qui conserve la chaleur : ce vêtement a pour objectif de ne pas laisser votre corps se refroidir, surtout lorsqu’il fait très froid. Il absorbe l’humidité tout comme le sous-vêtement. Le pull polaire ou la veste polaire proposée sur le site kimishoes sont constitués des mêmes types de fibres. La différence repose sur l’aspect pratique et esthétique qu’il soit à col, a fermeture éclaire, sous forme de veste. Le tout étant d’éviter les fibres de laine plus lourdes et moins respirante. Il existe même des t shirts manches longues combinant un effet polaire en intérieur et esthétique sur l’extérieur. C’est tout simplement des plus agréables à porter.
• Un vêtement imperméable : Pour le bas, un pantalon de jogging respirant ou un caleçon long feront très bien l’affaire. Le petit short sera pour plus tard. Des manchons peuvent même être portés en sus. Ils facilitent la circulation et tiennent chaud ! Pour le haut, le coupe vent bloque complètement l’air et se trouve donc à éviter. Une veste plus classique convient très bien.
• Les accessoires : il faut protéger les extrémités avec des articles isolants tels que bonnet, gant, col. Ils peuvent être fun avec une démarcation telle que le bonnet à pompon, le cache bouche customisé. Le tout étant d’éviter la laine qui se trempe avec la sudation et ne sèchera pas ce qui peut rapidement être désagréable.

Bien sûr avant de partir, il faut bien s’échauffer. L’idéal est de commencer l’activité en intérieur d’où l’utilité des multiples couches pour s’adapter complètement à tout instant. Et puisque le sportif est en intérieur, il peut en profiter pour s’hydrater un maximum d’autant que la sensation d’assèchement se fera moins sentir par temps humide ou venteux.

la nutrition

L’idéal étant de ne pas partir à jeun sinon d’emmener avec soi une dosette énergétique. Les besoins énergétiques sont amplifiés avec la baisse des températures. De facto, les contraintes thermiques liées au froid entrainent une augmentation du métabolisme de base, mais les métabolismes lipidique et glucidique sont inévitablement aussi concernés. L’alimentation sera donc bien plus riche en énergie, de bonne qualité apportant une quantité de glucides complexes de bonne densité micronutritionnelle suffisante. Les poissons tels que le hareng, la sardine, le maquereau, le saumon ou l’anchois riches en acides gras oméga 3 à longue chaîne, des fruits protéoléagineux dit plus communément à coque ou secs (noix, noisette, amande…) riche en énergie, protides, lipides de bonne qualité, fer, magnésium, et des huiles végétales favorisant l’apport d’acides gras essentiels. Bien sûr, la prise de poids sera à surveiller en limitant les matières grasses pour continuer à rentrer dans ses vêtements choisis sur le site kimishoes.fr.