Comment choisir son arc pour le tir sportif ?

Comment choisir son arc pour le tir sportif ?

Comment choisir son arc pour le tir sportif ?

Pour choisir un arc pour le tir sportif, il faut prendre en compte votre niveau : débutant, amateur, expérimenté ou compétiteur. Néanmoins, la taille reste un point commun qui ne change pas, quelle que soit votre catégorie. Pour vous aider à choisir votre arc, ci-après quelques conseils utiles.

Choisir en fonction du type d’arc

Il faut savoir qu’il existe 3 différents types d’arc : le longbow ou ce que l’on appelle le grand arc anglais, l’arc recurve ou classique et le compound ou arc à Poulies (voir la boutique en ligne tir à l’arc).

Le longbow peut exister en différents modèles qui sont différents de l’arc droit. L’arc recurve reste le modèle le plus utilisé en France mais aussi en Europe. Il se distingue principalement par ses branches recourbées aux extrémités afin d’augmenter la vitesse. Elles peuvent être en fibres de verre, en bois, en résine ou encore en fibres carbone. Chaque type d’alliage dispose de ses propres avantages en termes de rigidité, de légèreté, de finition, de prix mais aussi de performances.

Choisir en fonction de différents critères

Il faut également choisir votre arc pour le tir sportif. En effet, pour une allonge inférieure à 24 pouces et pour un jeune de moins de 18 ans d’1m25, il est recommandé de choisir une hauteur de 54 », pour une personne d’1m35, il faut choisir une hauteur de 58 », et pour une personne d’1m50, il faut choisir une hauteur de 62 » (apprenez en beaucoup plus en allant sur le site de FFTA).

Avec une allonge de 25 » à 27 » et une personne d’1m60, il est préférable de choisir un arc d’une hauteur de 66 ». Pour une personne d’1m75, une hauteur de 68 » serait l’idéal. Et enfin, pour une allonge de 28 » à 30 » et une personne faisant 1m85, un arc d’une hauteur de 70 » est plus adapté.

Mais d’autres critères peuvent également impacter sur le choix de votre futur arc pour le tir sportif.