Comment choisir le bon SUP

Il existe une grande variété de formes et de tailles de SUP. Le choix doit principalement dépendre de son utilisation ainsi que du niveau d’apprentissage de son utilisateur. Non seulement cela permet de profiter au maximum de votre temps sur l’eau, mais aussi de garantir votre sécurité. Voici les éléments à prendre en compte pour savoir quel SUP choisir.

Les différents types de SUP

Avant toute chose, il est important de savoir choisir le style de SUP qui vous convient. Il existe quatre styles de base sur le marché:

  • les planches spécifiques au surf
  • les planches de  course
  • le SUP touring
  • le SUP all around

Les SUP spécifiques au surf sont généralement plus courts que les autres types planches Ils ont un nez et une queue plus étroits, et ont généralement plus de rocker ou de courbes, du nez à la queue. Ces caractéristiques lui permettent d’être utilisée pour surfer sur les vagues, mais elles sont par contre beaucoup moins stables et plus lentes que d’autres types de planches.

Les planches de randonnée sont conçues pour une utilisation en eaux plates ou agitées, car elles sont longues et pointues vers le nez, ce qui leur permet de rester droites et de glisser plus efficacement. Les planches de tourisme ont généralement des points de fixation sur le pont pour ranger le matériel ou les accessoires.

Les SUP touring ressemblent généralement aux planches de course, sauf qu’elles sont plus étroites et sont un peu plus longues. Cela rend les planches de course extrêmement rapides, mais elles sont beaucoup moins stables que les planches de touring classiques.

Les SUP all around sont les plus commercialisés et les utilisés. Elles sont plus larges, plus épaisses et plus longues que les planches de surf, mais plus courtes et moins épaisses que la plupart des SUP touring. Cela leur permet de bénéficier d’un bon équilibre entre performance, stabilité et polyvalence.

La plupart des planches de cette catégorie sont idéales pour une petite ballade en eau plate, ce que recherchent la plupart des gens. Certaines planches all around sont basées sur un style de planche de surf qui leur permet de passer facilement d’une utilisation à l’eau plate au surf. Les autres SUP de cette catégorie ont des caractéristiques spécifiques qui leurs permettent d’être utilisées pour des activités comme le yoga, le fitness ou la pêche.

Choix de la taille et du volume

Une fois le type de SUP déterminé, il faut prendre en compte la taille et le volume approprié. Il est important de savoir que plus une planche est longue, large et épaisse, plus elle a de volume. En général, plus une planche a du volume et large, plus elle sera stable, mais moins elle sera maniable ou réactive. Votre défi est de choisir le volume et la largeur appropriés à l’utilisation prévue.

Ces informations sont généralement spécifiées dans le manuel du fabricant et incluent également un poids maximal pour les amateurs. Outre la taille, il faut également prendre en compte le budget. Le principal facteur à prendre en compte dans le prix d’une SUP est sa construction. Cela influe sur le poids, la performance, la durabilité et l’esthétique de la planche.

En règle générale, plus la SUP est chère, les plus elle est légère et performante. Il est conseillé de choisir une planche qui convient à votre budget, qui peut être utilisée comme il se doit et qui soit idéalement durable et légère. Enfin, quel que soit le type de planche que vous choisissez, il est important de choisir également une pagaie, un gilet de sauvetage et une laisse appropriée.