Comment bien entretenir son véhicule

Qu’il s’agisse de véhicules d’occasion ou neufs, l’entretien régulier est la clé pour maintenir une voiture en bon état. Négliger cet entretien peut entraîner une panne ou même un grave accident. Pour que votre voiture fonctionne au mieux, il est donc important d’effectuer les travaux de maintenance et les inspections de routine. Entretenir correctement son véhicule avec des produits d’entretien d’automobile permet à la fois de réduire les coûts de réparation, d’optimiser ses performances et de maintenir sa valeur. Voici quelques conseils pour aider à mieux entretenir votre voiture.

Le moteur et huile

L’huile est essentielle à votre moteur. Il est donc important de la changer tous les trois mois ou tous les 3 000 km pour garder votre voiture en bon état. Mais parfois, votre huile nécessite une attention particulière. Si vous habitez dans des zones poussiéreuses ou si vous faites souvent face à des embouteillages, vous devriez changer votre huile plus souvent. Il faut penser à changer le filtre à huile, le filtre à air et le filtre à carburant. Il faut également vérifier le fonctionnement de la vanne PCV ainsi que  les bougies et les fils de bougie.

La transmission

Votre transmission fait bouger votre voiture en apportant la puissance du moteur aux roues. Un contrôle régulier du liquide de transmission maintiendra le bon fonctionnement de votre voiture.

La batterie

Les batteries stockent l’énergie nécessaire au démarrage du moteur de votre voiture. Une fois le moteur en marche, l’alternateur commence à recharger la batterie pour le prochain démarrage. Il est donc important de bien entretenir sa batterie et de bien serrer les bornes.

Pneu

Une fois par mois et avant tout long trajet, utilisez un manomètre précis pour vérifier la pression de gonflage de chaque pneu, pneu de secours compris. Cette opération doit être réalisée lorsque les pneus sont froids. Par ailleurs, il faut prendre en compte la pression de gonflage recommandée par le fabricant du véhicule et non la pression maximale indiquée sur le flanc du pneu.

La pression recommandée se trouve généralement sur une l’étiquette sur le montant d’une porte avant, dans la boîte à gants ou dans le manuel du propriétaire. Veillez également à inspecter les pneus pour détecter toute usure anormale, toute coupure ou tout renflement du flanc visible.

Freins

Les freins sont les meilleurs dispositifs de sécurité qu’on puisse avoir. Il est donc important de les vérifier régulièrement. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des produits d’entretien d’automobile.

Lumières

Vérifiez toujours toutes vos lumières : phares, feux de freinage, feux arrière et clignotants. Ces lumières vous aident à voir la nuit, quand il pleut  et dans le brouillard. Plus important encore, elles permettent d’indiquer votre présence aux autres automobilistes.

Fluides

Le liquide de direction assistée, le liquide de transmission, le liquide de refroidissement et l’antigel assurent le bon fonctionnement de votre véhicule. Gardez ces fluides au bon niveau et changez-les périodiquement. Comme votre huile, elles doivent faire partie de votre vérification de maintenance régulière. Ces produits d’entretien automobile assurent le bon état de votre véhicule.

 

L’apparence du véhicule

Gardez votre voiture propre en la lavant, en époussetant et en la nettoyant. La saleté et la crasse peuvent provoquer des rayures et endommager le revêtement. Nettoyez la garniture et utilisez du shampoing pour nettoyer les tapis.

Suivre un programme d’entretien régulier est une étape importante pour la sécurité et pour le bon fonctionnement de voiture. Consultez votre manuel du propriétaire ou votre mécanicien pour savoir quand le prochain entretien doit avoir lieu. Il existe aujourd’hui de nombreux produits d’entretien d’automobile qui permettent d’assurer une maintenance régulière depuis chez soi.