Lire et comprendre les codes du système de diagnostic OBDclick

codes du système de diagnostic OBDclick

Imaginez que vous êtes en train de conduire votre voiture tranquillement, lorsque tout à coup l’indicateur le plus mystérieux de tous s’allume sur le tableau de bord et vous demande de « vérifier le moteur » ou de faire un diagnostic auto.

Le moteur est complexe et la vérification du moteur admet de nombreuses réponses possibles. C’est dans ce contexte que l’outil de diagnostic auto OBDclick est le bienvenu. Ce petit appareil que vous pouvez garder à bord de votre véhicule sera d’une grande utilité puisqu’il vous permet de trouver l’origine précise des défauts moteur qui peuvent survenir.

Obtenez votre OBDclick et soyez votre propre garagiste

L’outil de diagnostic OBDclick est commercialisé sur Internet et l’application est disponible gratuitement. Si votre smartphone est compatible, vous pourrez vous connecter à distance au logiciel. Si votre véhicule est un modèle antérieur à 1996, il est possible qu’il ne dispose pas de prise diagnostic auto. Mais autrement vous devez chercher la prise.

A chaque fois que des défauts moteur sont rencontrés, ils sont signalés au conducteur par l’intermédiaire d’un témoin de défaut sur le tableau de bord qui affiche un message vous invitant à vérifier le moteur.

Localiser l’emplacement de la DLC (prise de diagnostic auto)

Généralement, elle se situe sous le tableau de bord du côté gauche de la colonne de direction ou du volant. Cette prise a une forme triangulaire et elle est composé de 16 broches. Si malgré tout vous ne trouvez pas la DLC, vous trouverez facilement cette information sur Internet en indiquant le modèle et l’année de construction de votre véhicule. Il est également possible que cette information soit donnée dans le manuel du propriétaire.

Faire un diagnostic auto

Il suffit de brancher l’outil de diagnostic auto à la prise DLC, et de rechercher votre véhicule sur l’application mobile une fois cette dernière activée. La clé de contact doit être tournée sans pour autant allumer le véhicule. Les codes qui s’affichent sont ceux qui rapportent des défauts moteur sur le tableau de bord. Vous pouvez demander des réparations si vous ne voulez pas que les témoins restent allumés.

Réinitialiser l’outil OBDclick permettra de vérifier si les réparations ont été faites et si les témoins de défaut ne s’allument pas une deuxième fois.