Histoire de la Gestalt thérapie

Histoire de la Gestalt thérapie

Née en 1950, la gestalt thérapie parvient de plus en plus à faire l’unanimité dans la société actuelle. C’est un courant de traitement psychologique à la même qualification que la logothérapie ou la psychologie humaniste.

Origine la Gestalt

Il est indispensable d’invoquer les Perls, un couple allemand qui a beaucoup contribué à la naissance de cette thérapie. Pour commencer, il faudra parler du célèbre psychiatre Fritz Perls qui est très talentueux dans le domaine de la psychologie. Laura Perls est le nom de son épouse. Notons que ces deux-là ont été aidés par les recherches de l’écrivain et philosophe Paul Goodman.

Le terme Gestalt provient ainsi du verbe allemand « gestalten » qui veut dire « structurer ou mettre en forme ». À savoir que cette méthode d’analyse puise ses idées dans plusieurs courants à savoir l’existentialisme, la phénoménologie et la psychanalyse. Elle comprend différentes dimensions, par exemple :

  • rationnelle
  • affective
  • physique
  • spirituelle
  • sociale

A qui s’adresse la Gestalt ?

Globalement, on peut dire que la gestalt thérapie traite deux types de situation. Dans un premier temps, elle implique les personnes qui vivent plutôt bien leur vie et qui ont des relations satisfaisantes avec leur entourage. Simplement, ces personnes traversent ponctuellement des difficultés et elles souhaiteraient de l’aide pour gérer de manière efficace la situation. Cela peut être des relations préoccupantes, par exemple, divorce ou adaptation à un nouvel emploi. Dans tous ces cas, il ne sera pas nécessaire de descendre profondément dans l’histoire du patient. Il s’agira essentiellement d’écoute, de réassurance ou bien des conseils. Ainsi, la durée des séances est relativement courte.

Dans le second cas de figure, elle concerne les personnes qui ont des difficultés relationnelles. Elle inclut aussi ceux qui ressentent des émotions négatives, à savoir, angoisse, culpabilité, stress ou le découragement. Ces situations s’installent véritablement dans leur vie. Ainsi, il faudra un investissement personnel plus important, de là en conséquence, des séances de plus longues.