Comment bien protéger son logement des cambriolages ?

Les cambriolages sont en forte hausse, notamment dans les beaux quartiers des grandes villes. Face à cette augmentation importante, les particuliers peuvent renforcer leurs portes et leur fenêtre, mais ils peuvent surtout investir dans des systèmes de surveillance plus modernes. Désormais sans fil et connectés, ils sont efficaces et faciles à installer.

Investir dans une alarme sans fil

Aujourd’hui, les alarmes maison ont fait des progrès immenses. Alors qu’il y a encore quelques années il fallait entreprendre d’importants travaux pour faire passer tous les câbles nécessaires à l’installation d’un système de surveillance, ce n’est désormais plus du tout le cas. Grâce aux alarmes sans fil, il n’y a plus besoin de travaux pour installer et relier les accessoires.

Une alarme maison facile à installer est désormais si accessible qu’il n’y a même plus besoin de l’intervention d’un professionnel pour le faire. De plus, une fois la console centrale installée, vous pouvez rajouter des accessoires au fur à mesure que vos besoins évoluent ou que la technologie s’améliore. Il suffit de les relier par ondes radio ou Wi-Fi.

S’assurer d’avoir protégé tout son logement

Le plus délicat avec l’installation d’un système de surveillance du domicile, c’est de s’assurer que l’intégralité du logement est correctement protégée. Effectivement, oublier de protéger une zone de la maison revient à laisser une faille importante dans votre dispositif de sécurité et à le rendre alors totalement inutile en cas de cambriolage.

Pour cela, il faut donc vous assurer que vous disposez des bons accessoires et dans les bonnes quantités, puis que vous les installez aux bons endroits. Par exemple, un détecteur d’ouverture n’est vraiment utile que si vous en placez un sur chaque ouverture de votre logement (fenêtres et portes). Pour être certain de faire les choses correctement, vous pouvez demander gratuitement un devis ou des conseils à un professionnel qui saura vous conseiller les meilleures solutions pour vous protéger.

Penser à protéger le jardin

Si vous disposez d’un jardin, vous devez aussi le protéger. Il n’est pas rare de voir des propriétaires de maisons se concentrer exclusivement sur la bâtisse et oublier le terrain qui l’entoure. Pourtant, ce terrain isole votre maison de la rue et des voisins. Il faut donc empêcher les cambrioleurs d’en profiter et d’y pénétrer. Pour cela, vous devez installer des caméras et des détecteurs extérieurs.

Pensez également à surveiller la qualité de la connexion de vos accessoires avec la console centrale. Cela passe par l’achat d’une marque de qualité, mais également par le fait de modifier tous les mots de passe de connexion juste après l’installation. Cela vous protégera des piratages qui pourraient rendre inefficace votre système de surveillance ou pire encore, offrir un accès à votre intimité.