En route vers le succès pour parler couramment anglais

En route vers le succès pour parler couramment anglais
En route vers le succès pour parler couramment anglais

L’intérêt d’appendre l’anglais n’est plus à prouver dans un monde de communication simplifiée, d’aisance de transports et de voyages. Le tout étant de rendre cet apprentissage accessible à tous dès le plus jeune âge lorsque les facultés, facilités et disponibilités sont réellement présentes. Sinon, le constat est effarant : le niveau de compétence des français adultes en faveur de l’anglais est accablant classant ce pays en 35eme position parmi une bonne soixantaine d’autres pays et en 24eme position sur 27 pays européens. Les adolescents possèdent quand à eux, un niveau débutant ou moyen pour 70% d’entres eux. Or à l’heure de la mondialisation, cette lacune peut être un véritable frein pour postuler ou évoluer dans le milieu professionnel. Dès lors, comment remédier à ce réel manque de connaissances qui concerne pourtant un environnement quotidien via l’écoute musicale de prime abords ?

L’apprentissage de la langue shakespearienne dès l’école primaire

Dès 2007, l’initiative a été prise d’introduire l’initiation aux langues vivantes dès le cours élémentaire. Bien sûr, l’aspect doit être ludique et se présenter sous la forme orale principalement. C’est tout de même là que le bas blesse puisque les consonances et vocalises ne sont pas du tout semblables. Ce système phonologique n’étant pas toujours particulièrement acquis par un professeur de cours élémentaire, il sera donc difficile de transmettre un plaisir d’échange communicatif quand bien même l’utilisation de supports numériques agrémentés de chansonnettes et comptines permet une familiarisation à cette langue à défaut d’une méthode flexible et efficace pour apprendre l’anglais. D’autant que l’appareil auditif très malléable se conditionne naturellement aux sonorités liées à son environnement maternel pour terminer son ultra sensibilité au moment de l’adolescence. Mais rien n’est perdu pour autant: l’apprentissage de l’anglais n’est soumis à aucune limite d’âge. L’important demeure la motivation et le plaisir de la communication immédiate. En cela, une immersion totale dans un environnement exclusivement phonétiquement anglais est une source inépuisable d’apprentissage. Pour les élèves du primaire, quelques leçons particulières au sens d’une association qui dispense des cours avec des professeurs issus de pays anglo-saxons seront une excellente initiative pour donner gout et confiance à l’enfant au sein d’un petit groupe à l’écoute. Il peut réellement prendre plaisir à découvrir un autre environnement, des expressions, une forme d’humour, d’accueil et de partage typiquement anglais. Plus grand, il s’agira d’effectuer des séjours d’immersion dans un pays berceau.

Cet article peut vous intéressez :   Dernier album de Johnny Hallyday disponible sur une plateforme d’écoute de musique

L’attrait des séjours en pays étranger pour d’immerger pleinement

Vivre un séjour à l’étranger est le meilleur moyen pour parfaire un apprentissage et maîtriser à terme une langue étrangère. En faculté existe le programme Erasmus qui permet aux étudiants de vivre une année durant en terre étrangère pour aller étudier ou approfondie un sujet d’étude en dehors de l’espace français qui peut paraitre parfois cloisonnant quand aux mode de fonctionnement, l’étatisation prédominante ou les mentalités traditionnelles ancrées. Pour cela, il existe des écoles londoniennes qui proposent des formules cours et accueil en famille mais également en métropole à Totnes ou Dublin. Sinon, certaines communes françaises proposent des jumelages et partenariat à la rencontre d’habitants d’autres communes à l’étranger afin d’améliorer son niveau de langue et rencontrer des personnes du monde entier puis garder un contact via skype ou tout autre moyen de correspondance. Qui sait même si ces échanges, rencontres ne détermineront pas un goût et un attrait favorisant même une installation ultérieure en vue de nouveaux horizons pour une installation définitive à l’étranger.

Marie
Je suis Marie rédactrice web passionnée qui apporte une expertise précieuse à chaque projet que j'aborde. Forte d'une solide formation en journalisme et en communication, je me suis rapidement fait un nom dans le monde de la rédaction en ligne grâce mon style d'écriture captivant et ma capacité à créer du contenu engageant.